Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lecture numérique : Partir de Haïti vers l'Afrique sub-saharienne

Clément Solym - 05.05.2014

Lecture numérique - Usages - Library for All - Youboox - Afrique sub-saharienne


La semaine passée, le service de lecture en streaming Youboox annonçait un partenariat avec l'organisation à but non lucratif, Library For All. Le projet est d'apporter des textes sur les supports numériques mobiles, considérant les contraintes logistiques qu'impliquent les supports papier. Les livres en format numérique et en streaming représentent alors une solution idéale pour les pays en voie de développement.

 

 

 

 

Hélène Mérillon, présidente et cofondatrice de Youboox nous a apporté quelques précisions sur le fonctionnement de cet accord. Alors que le catalogue de Youboox est de 50.000 ouvrages, LFA propose de son côté « 600 livres, dont la moitié en créole et la moitié en français, dans le cadre de son pilote en Haïti ». 

 

Concernant le modèle économique envisagé, pour les auteurs et les éditeurs, dans le cadre de cette collaboration, les solutions sont encore en cours de finalisation. Aujourd'hui, la rémunération repose sur un abonnement de 9,99 € mensuel, sans engagement, ou une offre en ligne, gratuite, avec publicité. L'éditeur perçoit la moitié des revenus générés sur la base des pages lues.

 

Actuellement, Library for All « achète des licences aux éditeurs locaux des pays en voie de développement et les éditeurs et auteurs internationaux apportent les oeuvres gratuitement ». La croissance passera donc en partie par la générosité des uns et des autres.

 

En effet, Library for All, est déjà en relation avec des éditeurs américains, dans le cadre de son activité - et Youboox offrira sa solution à ceux d'entre eux qui souhaitent y recourir. « Library For All fournit le service et les outils pour tous les élèves désireux d'apprendre et qui aspirent à se sortir eux-mêmes de la pauvreté grâce à la lecture », précise Tanyella Evans, responsable des opérations.

 

« L'offre de LFA est actuellement en pilote en Haïti, un pilote sera également lancé cette année au Rwanda, puis dans d'autres pays d'Afrique subsaharienne. l'objectif est que 5 millions d'utilisateurs profitent du programme d'ici 5 ans », précise-t-elle.

 

Pour mieux sensibiliser les uns et les autres à ce programme, Youboox compte organiser et développer des opérations de communication autour du projet de LFA « auprès de ses éditeurs et ses lecteurs, ainsi que des opérations de sponsoring/mécénat sur ce projet en collaboration avec LFA ».

 

En février dernier, LFA avait présenté la première tablette Made In Haïti, la Surtab, proposée pour 75 $ en vente au détail.