Lecture streaming : l'offre d'abonnement Youscribe, avec les librairies

Nicolas Gary - 27.05.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecture en streaming - Youscribe - offre d'abonnement


Avec une offre de 8000 titres, le service de lecture en streaming Youscribe inaugure désormais son offre d'abonnement illimité. Cette dernière vient compléter la plateforme de vente de livres numériques, ouverte voilà quelque temps déjà. En effet, les utilisateurs peuvent tout à la fois publier et commercialiser des documents, pour lesquels la société reverse 75 % de la vente. 

 

 

 

 

Annoncée au mois de mars, durant le Salon du livre de Paris, l'offre d'abonnement de Youscribe est désormais ouverte, pour 9,90 € mensuels, « sans engagement ni publicité », souligne la société. 

De nombreuses thématiques sont représentées dans la bibliothèque YouScribe : management, développement personnel, vie pratique, informatique, sciences humaines, bien-être, santé, littérature classique, etc. L'offre sera très prochainement enrichie par des ouvrages scolaires et de fiction. Les livres peuvent être lus sur l'ensemble des terminaux informatiques (ordinateur, tablettes, smartphones), via le site web et l'application YouScribe sur iOS (l'application sera prochainement disponible sur Android).

Pour consolider l'offre à destination des internautes, Youscribe proposera également des cartes prépayées, que l'on retrouvera directement en librairies. Celles-ci pourront également publier des playlists de livres. 

 

Pour l'éditeur et l'auteur, le monde de fonctionnement est simple et le message très clair : « L'abonnement en streaming est une solution légale, simple qui peut ruiner le développement du téléchargement illégal et conquérir de nouveaux lectorats. »

 

La rémunération repose sur la lecture par les abonnés, avec une rémunération proportionnelle au nombre de pages lues. Une solution qui offrira de belles économies pour les abonnés, alors que « plusieurs centaines de lecteurs ont déjà souscrit à l'offre ». Et de souligner : « YouScribe s'inscrit dans la dynamique de nos voisins européens et américains où l'ebook peut représenter jusqu'à plus de 20 % de parts de marché. Il manquait sans doute une solution simple, mobile, adaptée aux nouveaux usages, que la musique et la vidéo ont déjà entrevue. »

 

Pour les éditeurs, aucune exclusivité n'est réclamée, pas plus que d'engagement sur la durée : Youscribe revendique une totale transparence sur les données de lecture, le tout avec une protection maximale pour les fichiers - et dans le même temps, celle des données des lecteurs. 

 

Enfin, pour l'éditeur, il est toujours possible, en accord préalable avec l'auteur, de valoriser tout ou partie seulement de ses ouvrages. Présenter des extraits, des chapitres, et modifier à la volée l'ensemble de l'offre compteront parmi les solutions proposées. 

 

« Bien entendu, nous espérons pouvoir développer des offres avec différents opérateurs de la téléphonie mobile, avec une offre clef en main pour ces derniers », nous avait précisé Juan Pirlot de Corbian, fondateur de la société.

 

Aujourd'hui, le catalogue de documents vendus est de 500.000 titres, que l'utilisateur peut acheter. Il reçoit ensuite le fichier en téléchargement. Youscribe dénombre 2 millions de documents, 4 millions de visiteurs uniques mensuels et 620.000 inscrits. 

 

« Une solution fluide et rapide, en et hors connexion, sur site et sur mobile, par laquelle l'utilisateur a accès à la bibliothèque sans téléchargement. Ce qui compte, ce n'est plus la possession des fichiers, mais l'accès en streaming. C'est aussi une seconde vie pour des ouvrages plus anciens ou épuisés. »