Les achats de livres faits sur Amazon, intégrés sur Goodreads

Nicolas Gary - 17.04.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - réseau social - Goodreads - Amazon


Le service n'est pour le moment actif qu'aux États-Unis, au Canada et en Australie : une nouvelle fonctionnalité vient d'apparaître sur le réseau social du livre Goodreads, racheté par Amazon en mars 2013. Si ce rapprochement avait fait couler beaucoup d'encre, Amazon prend le temps d'opérer des intégrations progressivement, afin de n'effrayer personne. Sauf que la propagation a bien commencé.

 

 

 

 

Désormais, il est possible de synchroniser automatiquement les livres Kindle à la bibliothèque des utilisateurs sur Goodreads. Un simple lien a été ajouté, pour inviter le chaland à se connecter à son compte Amazon : les emplettes déjà réalisées seront alors adjointes tout naturellement. Il sera alors possible de sélectionner et évaluer chacun des livres, ou encore d'en ajouter. 

 

Les tablettes Kindle Fire et le modèle e-ink Paperwhite ont été les premiers appareils de Kindle à intégrer les informations que l'on retrouve sur le réseau social, et pour l'heure, on n'avait pas vraiment vu l'apparition d'Amazon chez Goodreads. Le projet est de parvenir à réaliser de nouvelles formes de recommandations, plus pertinentes, auprès des utilisateurs du réseau - c'est en tout cas ce que précise la société. 

 

« Plus vous ajoutez de livres à vos étagères Goodreads, meilleures sont les recommandations pour vous aider à trouver de grands livres à lire. L'algorithme super intelligent qui alimente notre moteur de recommandations analyse les livres que vous évaluez, pour fournir les suggestions de lecture les plus adaptées à vos goûts », promet Goodreads

 

L'outil permettra aussi à Amazon de vérifier le niveau d'implication des utilisateurs de Goodreads. L'outil sera déployé au cours des prochaines semaines dans les trois pays.