Les applications livres, prochaine étape de l'ebook

Clément Solym - 27.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - applications - livres - evolution


Les éditeurs testent de plus en plus la publication de livres sous forme d'applications dédiées. La nouvelle forme du livre numérique ?

Nous connaissons tous ces réticents à la technologie, qui disent : "un portable, moi, jamais !"... et se convertissent sur le tard au numérique, n'utilisant plus qu'un smartphone pour la photo, la musique, le téléphone et... le livre. Ce n'est donc pas une surprise si, la semaine passée Amazon a annoncé vendre davantage de livres ebooks pour Kindle que de livres physiques au Royaume-Uni. (notre actualitte).

A l'image de la musique et du cinéma, dont le passage au numérique a été guidé par la facilité d'utilisation qu'il entraîne, le livre continue sa révolution : les pics de téléchargement d'ouvrages sont, selon les études récentes, lorsque les gens se mettent au lit et réalisent n'avoir rien à lire. Hop, un petit téléchargement et le tour est joué.

On se jette désormais à l'eau

Et maintenant que l'engouement pour l'ebook n'est plus à démontrer, les éditeurs réfléchissent à de nouveaux modèles de livres. À l'occasion du Festival Hay organisé par The Telegraph, l'écrivain Gareth Malone parlera de son nouveau livre, Music for the People qui, dans sa version numérique, est enrichi de clips musicaux facilitant la compréhension de l'ouvrage et absents de la version papier.

L'éternelle question de ces livres augmentés, sous forme d'application, et tournant sur des tablettes ou des smartphones, représente tout à la fois ce désir de créer quelque chose de plus grand, mais également de proposer au public quelque chose qui n'existait jusqu'à lors qu'à la télévision.

L'application, c'est l'outil qui permet de personnaliser l'expérience de lecture, mais également de rendre une atmosphère autre, chose qui n'est évidemment pas possible dans le cadre d'un livre papier, ou d'un simple ouvrage homothétique.

Personne ne croit à la mort des livres imprimés, pas plus que l'on imagine que les ebooks finiront par tuer les livres papier. Simplement, on se résigne progressivement à ce qu'une nouvelle variété voit le jour, et que le livre de poche finisse progressivement par disparaître. Toutes les options restent ouvertes...

Commercialiser les applications ?

Dans tous les cas, les applications finiront par poser problème - ou presque. Les libraires devront en effet parvenir à proposer une offre de téléchargement de livres numériques homothétiques, mais également une offre d'applications à télécharger, sur le modèle de ce qu'Amazon a mis en place avec son Appstore Android.

Sauf que pour l'heure, c'est encore par le biais d'Apple que l'on parvient à monétiser son offre et que dans ce contexte, il est impossible de passer par autre chose que l'AppStore pour réaliser ses ventes...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.