Les éditeurs testent de plus en plus la publication de livres sous forme d'applications dédiées. La nouvelle forme du livre numérique ?
Nous connaissons tous ces réticents à la technologie, qui disent : "un portable, moi, jamais !"... et se convertissent sur le tard au numérique, n'utilisant plus qu'un smartphone pour la photo, la musique, le téléphone et... le livre. Ce n'est donc pas une surprise si, la semaine passée Amazon a annoncé vendre davantage de livres ebooks pour Kindle que de livres physiques au Royaume-Uni. (notre actualitte).

On se jette désormais à l'eau
Et maintenant que l'engouement pour l'ebook n'est plus à démontrer, les éditeurs réfléchissent à de nouveaux modèles de livres. À l'occasion du Festival Hay organisé par The Telegraph, l'écrivain Gareth Malone parlera de son nouveau livre, Music for the People qui, dans sa version numérique, est enrichi de clips musicaux facilitant la compréhension de l'ouvrage et absents de la version papier.
L'éternelle question de ces livres augmentés, sous forme d'application, et tournant sur des tablettes ou des smartphones, représente tout à la fois ce désir de créer quelque chose de plus grand, mais également de proposer au public quelque chose qui n'existait jusqu'à lors qu'à la télévision.
L'application, c'est l'outil qui permet de personnaliser l'expérience de lecture, mais également de rendre une atmosphère autre, chose qui n'est évidemment pas possible dans le cadre d'un livre papier, ou d'un simple ouvrage homothétique.
Personne ne croit à la mort des livres imprimés, pas plus que l'on imagine que les ebooks finiront par tuer les livres papier. Simplement, on se résigne progressivement à ce qu'une nouvelle variété voit le jour, et que le livre de poche finisse progressivement par disparaître. Toutes les options restent ouvertes...
Commercialiser les applications ?
Dans tous les cas, les applications finiront par poser problème - ou presque. Les libraires devront en effet parvenir à proposer une offre de téléchargement de livres numériques homothétiques, mais également une offre d'applications à télécharger, sur le modèle de ce qu'Amazon a mis en place avec son Appstore Android.
Sauf que pour l'heure, c'est encore par le biais d'Apple que l'on parvient à monétiser son offre et que dans ce contexte, il est impossible de passer par autre chose que l'AppStore pour réaliser ses ventes...
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire