Les articles allemands de Wikipedia plus fiables

Clément Solym - 06.12.2007

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wikipédia - Allemagne - articles


Voilà de quoi alimenter de nouveau les polémiques qui tempêtent au-dessus du bénitier qu'est devenue l'encyclopédie Wikipédia. Et nous la devons au magazine Stern qui, dans son édition du jour, base sa Une sur une étude assez dérangeante.

Un cabinet spécialisé dans les recherches scientifiques d'informations a décortiqué 50 articles de la version germanique de Wikipédia, gratuite. À titre de comparaison, la prestigieuse Brockhaus, payante, elle. Le rapport est alors formel : Wikipedia se démarque nettement, même dans l'exactitude des propos, précise-t-on. C'est heureux...

De fait, on jugeait de l'exactitude, l'exhaustivité, le caractère actualisé, et la clarté des articles, chacun dès ces critères étant noté de 1 à 6 (soit de excellent à très insuffisant). Les articles évidemment éclectiques ont obtenu une moyenne de 1,7 contre 2,7 pour Brockhaus.

Mieux actualisée - l'exemple de la mort de Pavarotti est avancé : la mise à jour de l'article eut lieu le 6 septembre sur Wikipedia, et le 2 décembre elle n'était toujours pas effectuée chez la concurrence - dû fait de son caractère participatif, Wikipédia marque donc un point dans sa course à la respectabilité.

Récemment, l'encyclopédie avait eu à répondre du contenu de ses articles, voyant son statut d'hébergeur de contenu se changer en responsable du contenu. Le sénateur Jean-Louis Masson avait en effet demandé à la ministre de la Justice « s’il serait possible d’élargir considérablement la responsabilité pénale de tous les intervenants ».

Mais l'encyclopédie, qui depuis 2001 cherche à s'affirmer comme une référence fiable dans le domaine devra « conserver son esprit critique, et [continuer] à diversifier et croiser ses sources », pour acquérir, un autre jour, le respect de ses pairs.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Vuibert
Genre : essais de sociologie
Total pages : 212
Traducteur :
ISBN : 9782311100280

Un prof a changé ma vie

Depuis le contremaître qui a appris à Michel Rocard à se servir d'un tourneurfraiseur jusqu'au couple d'instituteurs qui a inculqué les rudiments du français à François Pinault, en passant par le professeur qui a presque sauvé la vie de Scholastique Mukasonga, c'est à un voyage au pays de la connaissance et du savoir partagés que Vincent Remy nous invite.

J'achète ce livre grand format à 15.90 €