Les articles de l'encyclopédie Wikipedia écrits par les bibliothécaires

Camille Cornu - 14.01.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wikipédia - références - Bibliothécaires


Wikipédia est en quête de crédibilité. Si la masse de connaissances sur le site est plus qu’importante, beaucoup de pages ne citent pas leurs sources, et l’encyclopédie pouvant être modifiée par n’importe qui, elle en devient assez peu fiable. Pour pallier ce manque de référencements, Wikipédia lance l’opération The Wikipédia Library, et demande leur aide aux bibliothécaires.

 

 

Giulia Forsythe, CC BY 2.0

 

 

Wikipédia a lancé The Wikipédia Library, un programme qui demande à tous les bibliothécaires de prendre 15 minutes de leur journée afin d’ajouter une référence à Wikipédia. La fondation rappelle que les bibliothécaires sont des alliés fondamentaux de Wikipédia, et souhaite mieux s’intégrer dans le milieu de la recherche universitaire. La campagne est lancée du 15 au 23 janvier, pour une première sensibilisation.

 

Pour simplifier la tâche des bibliothécaires à qui elle demande leur aide, elle a lancé une démarche simplifiée afin de donner accès à tous les articles en manque de références. Une page explique ensuite comment éditer l’article en insérant la source des informations, et une autre aide les contributeurs à identifier ce qu’est une source fiable. 

 

Enfin, Wikipédia rappelle à ses lecteurs les plus suspicieux que lorsqu’une information ne leur semble pas fiable, il leur est possible d’ajouter le tag « citation needed ». L’article rejoindra alors la liste des pages en manque de référencement. 

 

Et la fondation compte bien utiliser les réseaux sociaux afin de faire passer l’info auprès des bibliothécaires : elle a lancé le hashtag #1lib1ref (one librarian, one reference), afin surveiller la façon dont l’info sera partagée. 

 

Wikipedia est une première étape pour les chercheurs: nous allons faire mieux! Votre objectif aujourd'hui est d'ajouter une référence à Wikipedia! Toute référence à une source fiable aide les lecteurs à travers le monde. Lorsque vous ajoutez la référence à l'article, assurez-vous d'inclure le hashtag #1Lib1Ref dans la boîte de résumé afin que nous puissions suivre la participation.

 

 

Sur la version anglaise de Wikipédia, 350.000 articles sont en manque de références, et 200.000 n’en ont aucune.

 

Wikipédia poursuit dans sa volonté de proposer des informations de plus en plus fiables, sans pour autant décourager les utilisateurs de devenir contributeurs. Le mois dernier, la fondation lançait Ores, un logiciel qui allait permettre de moins décourager les nouveaux contributeurs, tout en contrôlant mieux les tentatives de vandalisme. 

 

Aucune des organisations représentatives des bibliothèques en France n'a encore retourné nos demandes de commentaires.