Les auteurs de HarperCollins gèrent la diffusion d'ebooks promotionnels

Clément Solym - 30.05.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - services de presse - livres numériques - distribution


Les tournées promotionnelles des auteurs vont prendre un tournant, chez HarperCollins. L'éditeur vient de mettre en place un outil pour ses écrivains, qui va simplifier la diffusion de livres numériques : eInsider. Grâce à lui, les auteurs seront à même de faire parvenir des ebooks en version intégrale ou partielle à des amis, des proches ou des journalistes. 

 

 

 

 

Distribuer avec facilité des titres, au format numérique, c'est l'assurance de toucher plus de personnes, et de faire parler du livre sans peine. Si l'industrie du livre réfléchit à cette solution, c'est que les services de presse sont des opérations laborieuses et coûteuses. Aujourd'hui, des outils comme NetGalley ou Edelweiss offrent aux éditeurs d'assurer ce service de diffusion - mais pour les auteurs et les blogueurs, généralement.

 

Avec eInsider, ce sont les auteurs eux-mêmes qui prendront en main leur diffusion numérique de service de presse, comme l'a annoncé HarperCollins, durant la BookExpo America. Les exemplaires sont verrouillés par des DRM, et lisibles uniquement sur des appareils compatibles avec Adobe Digital Editions. Donc, pas de Kindle, ni d'iPad.

 

Les auteurs ne bénéficient cependant que d'un nombre de titres limités à diffuser, mais la plateforme a bien une visée marketing première. Tout se déroule depuis e.HC.com, explique le PDG, Brian Murray : les auteurs se verront transmettre un code unique et propre, qui leur permettra de diffuser la version numérique aux personnes qu'ils souhaitent toucher.

 

Les équipes marketing de l'éditeur l'utiliseront également pour transmettre leurs propres services de presse, et ebooks promotionnels. « Jusqu'à présent, diffuser des copies numériques de livres, de manière sécurisée directement, était difficile. Le programme eInsider et la plateforme nous permettent de les distribuer [...] aux auteurs, critiques, blogueurs ou toute autre personne influente,de la même manière que nous avons toujours diffusé des livres imprimés promotionnels durant les salons ou à l'occasion de tournées promos des auteurs », ajoute le PDG dans un communiqué. 

 

Les titres seront par ailleurs uniquement au format EPUB.