Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les auteurs face à tout un éventail de solutions de publications

Julien Helmlinger - 09.04.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Autopublication - Recommandation


Cette semaine à Londres est organisée la conférence Publishing for Digital Minds, évènement auquel aura pris part Jon Fine, responsable Amazon pour ce qui touche aux auteurs et relations éditoriales, et par extension aux questions liées à l'autopublication. Cette appellation, selon le professionnel, serait peut-être déjà obsolète. Car dans un avenir proche, les auteurs pourront bénéficier de tout un éventail de solutions de publication.

 

 

internet

jko contreras, CC BY NC 2.0 

 

 

Lors de la conférence, Fine intervenait en compagnie de l'écrivain américain Hugh Howey, dont le best-seller Silo, s'est écoulé à des centaines de milliers d'exemplaires via Kindle Direct Publishing et aura finalement été imprimé. L'auteur ne sait pas encore par quel biais il publiera son prochain titre, tandis qu'il a déjà expérimenté diverses solutions : autopublication d'ebooks et audiobooks, éditions traditionnelles en format papier et autres traductions.

 

Selon l'écrivain, ses pairs doivent désormais se poser la question de savoir s'ils préfèrent oeuvrer en petits indépendants, et devenir des entrepreneurs, où se contenter de le faire au service d'une société versant dans l'édition traditionnelle. Pour avoir expérimenté chacun de ces créneaux, il estime que les deux possèdent leurs avantages comme leurs inconvénients.

 

Mais ce choix, l'auteur devra avant tout le faire en fonction de la forme de ses propres projets éditoriaux. Car comme le souligne l'écrivaine Orna Ross, fondatrice de l'Alliance of Independent Authors, les éditeurs ne seraient par exemple jamais disposés à publier les 9 livres courts qu'elle projette de diffuser au compte-gouttes cette année, à raison d'un titre mensuel.

 

Faisant écho aux récents propos de Tom Weldon, de la maison Penguin Random House, Jon Fine estime lui aussi que désormais le grand enjeu de l'édition serait de savoir de quelle manière la communauté des lecteurs ira à la découverte de ses futures lectures. (via TheDigitalBookWorld)