Les belles courbes de Goodreads - attention à la chicane

- 05.04.2013

Lecture numérique - Applications - goodreads - infographie - amazon


Les lecteurs geek d'ebookfriendly se sont fendus d'une infographie pour mesurer l'impact de Goodreads sur la lecture sociale depuis six ans. Un florilège de chiffres qui interrogent l'influence de la communauté de lecteurs rentrés dans le giron d'Amazon.

 

Des millions et des millions. Près d'un demi-milliard de livres a été ajouté sur le réseau pour 16 millions de membres, auteurs de 23 millions de critiques. Une somme colossale qui se retrouve par une croissance doublée quasiment chaque année depuis 2007 pour atteindre 13 millions en 2012.

 

Quand on compare pour le marché américain de la fréquentation de bibliothèques, Goodreads représente dix fois plus d'usagers que les établissements physiques – 16 millions contre 1,6 pour les bibliothèques. Concernant les fonds, la différence reste très conséquente avec 525 millions de livres ajoutés au fonds de Goodreads pour 80 en établissements de prêt – soit 6,5 fois plus pour la communauté virtuelle.

 

Ce petit exercice d'analyse chiffré suscite quelques craintes quand on se souvient de Shelfari, cette autre communauté de lecture sociale. Bien moindre, en regard de Goodreads, avec ses 60 000 visiteurs, il avait été racheté en 2008 par la firme au Kindle pour un million de dollars. Sans avoir manifestement profité de ce rachat.

 

Ce qui fait dire à l'infographiste que le passage de Goodreads dans l'empire Amazon va faire des lecteurs-usagers-membres « de simples acheteurs ».

 

 

Goodreads' success story [infographic] | Ebook Friendly

Via Ebook Friendly