Les bibliothèques de Caen s'ouvrent au multimédia

Clément Solym - 15.02.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Caen - bibliothèque - espace


Dans la bibliothèque du centre ville, six postes informatiques sont en libre accès. Il faut toutefois réserver à l’avance. Mercredi après-midi et samedi après-midi sont les créneaux les plus demandés.

L’ensemble des bibliothèques équipées

Des points multimédias sont aussi existants dans les autres bibliothèques de la ville.
Sophie Biard, conservatrice du service multimédia et audiovisuel à la bibliothèque de Caen, explique l’initiative : « Notre rôle est la sensibilisation des usagers dans le cadre du Réseau espace public numérique de la région Basse-Normandie qui finance la formation des animateurs et permet l'organisation de conférences, des ateliers... Tout ce qui prend en compte les besoins des usagers ».

Différents services offerts

La bibliothèque propose un service de médiation avec les cédéroms, l’Internet ou le traitement de texte. Mais le but, au delà de l’initiation, est de favoriser la créativité,en particulier pour le jeune public avec des ateliers de retouche d’images, de création de dessins animés…

En plus, chaque samedi du mois, des conférences sont organisées. La dernière portait sur la recherche des informations sur Internet : comment faire le tri. Ce qui rejoint tout à fait le travail classique d’un bibliothécaire.

Un public conquis

Ces espaces multimédias sont très vite rentrés dans les habitudes et sur les 5800 créneaux horaires disponibles, 5200 sont régulièrement occupés. Les personnes retraitées ainsi que les scolaires sont le cœur de cible de ce dispositif. Pour les scolaires, des ateliers de groupe sont offerts en présence d’enseignants accompagnateurs.

Même si l’accès reste libre, il faut réserver. Les impressions sont payantes et une char multimédia doit être respectée. Ainsi les messageries personnelles ne sont pas possibles.

Il y a quelques 2700 cédéroms disponibles à l’emprunt, dont mille pour les enfants. Ce service est payant mais avec un forfait de 4 euros par trimestre, l’accès en reste ouvert à tous.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.