Les cartes littéraires de Feedbooks, à Marseille et autour du monde

Clément Solym - 03.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Feedbooks - libraires bibliothécaires - Google Maps littéraires


Saisissez votre liseuse/tablette, ouvrez votre bibliothèque d'ebooks : quel que soit son constructeur, il vous proposera des livres d'une façon plus ou moins envahissante, basée sur des algorithmes complexes croisant vos goûts et ceux de milliers d'autres consommateurs... Ou bien, faire confiance aux libraires et bibliothécaires, dont la créativité et la connaissance ne se démentent pas, y compris à travers le prisme du Web.

 

 

Afficher Marseille littéraire sur une carte plus grande

 

 

La nouvelle carte publiée par Feedbooks, Marseille littéraire, est la petite dernière d'une série de 9 cartes, et un concept pas prêt de s'arrêter tant il séduit de plus en plus : la géolocalisation littéraire.  « Nous nous sommes posé la question de la faisabilité d'une telle carte à l'heure où cette ville va devenir la capitale européenne de la culture. Et finalement, avec l'aide bibliographique des bibliothécaires de Marseille, nous progressons : la carte en ligne est une première version qui sera enrichie dans les 15 jours qui viennent » explique Bernard Strainchamps, un des 2 libraires chargés de la valorisation du catalogue Feedbooks.

 

Et l'entreprise se présente bien sous des atours désintéressés : la quinzaine de liens proposés renvoie vers des ouvrages gratuits, parfois très classiques (Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas), d'autres fois un peu plus oubliés (Albert Londres ou Joseph Conrad). Et les cartes sont open source, réutilisables par tous, partout, dans les bibliothèques, les établissements scolaires, sur les blogs ou même les sites des administrations publiques...

 

Et l'argument fait recette, face aux recommandations standard des revendeurs d'ebooks comme Amazon ou Apple : « Feedbooks investit fortement dans la technique, en développant l'accessibilité et la facilité d'usage d'un catalogue multilingue, mais aussi dans la médiation avec des embauches de libraires pour chaque bassin linguistique » ajoute Bernard Strainchamps, bien placé pour évoquer cet aspect.

 

Et la formule, aussi simple soit-elle face à un algorithme, fonctionne : le catalogue payant de Feedbooks sera disponible dès cette semaine en Espagne.

 

Alors, une petite carte littéraire pour réviser sa géographie hispanique ?