Les chiffres et consommateurs du marché de l'ebook

Clément Solym - 12.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - numérique - marché - livre


Alors que les Américains possèdent 2,8 millions de lecteurs de livres numériques, les études américaines précisent les tendances d’un marché en pleine explosion.

Encore confiné à 3% de part de marché du livre, l’ebook n’en connaît pas moins une croissance fulgurante. L’année 2008 se sera traduite par une progression de 176,6% alors que le livre papier subit une baisse de 1,8 %.

En termes de profil, le consommateur d’ebook dépasse bien souvent la quarantaine jusqu’à hauteur de 66% dans certaines d’études. Niveau post-universitaire, très soucieux d’être connecté aux réseaux sociaux et informatiques, il gagne annuellement plus de 100.000 $.

Vice-président du pôle numérique de chez Barnes & Noble, Tony Astarita mise sur la baisse des prix du livre numérique pour démocratiser les appareils à encre numérique. Et attirer les plus jeunes.

Date lourde de sens, le mois de décembre 2009 a vu la vente d'ebook égaler celle des livres papiers sur le site d'Amazon.


Toujours selon une synthèse d’enquêtes, les femmes seraient majoritairement lectrices de livres numériques (11 % de plus que les hommes) quand ceux-ci préfèrent les numérisations de magazines et de journaux (respectivement 20 % et 19 % de plus que les femmes).

Concernant les meilleurs ventes, la situation est peu différente du marché papier. Ainsi le podium de la boutique Sony US est largement acquis à la saga Millenium de Stieg Larsson, James Patterson (le millionnaire en ebooks) et Janet Evanovich. Même constat dans le palmarès du Kindle avec les 3 premières ventes monopolisées par les enquêtes de Blomkvist et Salander.

Une renommée qui pousse les éditeurs classiques à se tourner vers l’encre numérique. Ainsi la plupart des grandes maisons proposent quelques titres en format ebook.

Premier à flairer la transformation du marché, Harlequin propose désormais l'intégralité de ses bluettes en format ePub.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.