Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les choix de Baker & Taylor, distributeur numérique pour bibliothèques

- 07.05.2013

Lecture numérique - Applications - kindle - Application - bibliothèques


Vendredi dernier, on apprenait que la plateforme de lecture numérique américaine BookShout fermait ses accès aux comptes Kindle et Nook. Une pause dans la collaboration avec les deux géants qui n'était assortie d'aucune condition ni durée.

 

 

Cette semaine, un nouvel acteur de l'ebook voit ses services se restreindre aux seuls formats ouverts. Baker & Taylor, distributeur pour bibliothèques tant physiques que numériques vient d'annoncer la sortie d'une application destinée aux environnements iOS et Android. La déclinaison mobile de son Axis 360, AxisReader, permet aux usagers de bibliothèques de consulter les fonds et de lire les livres disponibles dans un format optimisé pour l'appareil.

 

Sauf que contrairement à son concurrent Overdrive, Axis 360 et, aujourdhui, AxisReader n'exploitent pas le catalogue Kindle d'Amazon. S'il existe deux prestataires numériques pour les bibliothèque, Baker & Taylor propose donc la consultation d'un catalogue limité aux seuls PDF, EPUB et Blio. Absence de partenariat ou volonté de se concentrer sur les formats ouverts, la société se prive des établissements de prêt qui ont opté pour le Kindle. Des bibliothèques qui auront quand même fait appel à elle pour la distribution de livres papier, son activité historique.

 

Lancé en 2011 , Axis 360 se place en concurrence avec le géant Overdrive qui, à l'inverse du premier, affiche le fond Kindle des bibliothèques partenaires. Néanmoins, le système Baker & Taylor distribuait déjà Penguin & Simon Schuster, deux des principaux éditeurs mondiaux, à l'instar de 3M. En tout début de mois, la société enfonçait le clou en annonçant un partenariat avec Hachette.