Les classiques de Jean d'Ormesson en numérique ?

Clément Solym - 09.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - prmesson - ipad - numerique


Le nombre de titre de Jean d'Ormesson disponibles en version numérique n'est pas vraiment faramineux. Tout au plus retrouve-t-on sans peine C'est une chose étrange que la fin du monde, sorti en août 2010, et quelques autres titres. Rien sur l'iBookstore ? Robert Laffont, filiale d'Editis, respecte la politique du groupe...

Mais voici que le Figaro Littéraire et les Éditions Garnier prépareraient la sortie sur iPad, le 18 mai, d'une anthologie préfacée par Jean d'Ormesson.

Né à Paris en 1925, normalien, auteur de trente-quatre œuvres, Jean d'Ormesson a dirigé « le Figaro » dans les années 1970. Il est retourné à ses premières amours avec « un vif succès », en présentant pour ce magazine une anthologie de classiques en 2009 (notre actualitté).


Selon ebouquin.fr, « Le Figaro » et les Éditions Garnier lanceraient le prochain recueil avec une application iPad, soit sous kiosque, « à la manière de celle utilisée par le Figaro Madame », soit sous fichier ePub, « ce qui permettrait une distribution plus large de la collection à travers de nombreux distributeurs tels qu’ePagine, Immatériel ou Feedbooks», sous la direction de Jean d'Ormesson. » (voir eBouquin)

Cet intérêt pour le numérique semble nouveau de la part de l'agrégé de philosophie, qui déclarait l'an passé que les livres étaient « menacés par l'e-book. » (notre actualitté)

Or, « Le Figaro » a fait paraître récemment en version imprimée une sélection de cent chroniques écrites de 1836 à 1941, de vingt-deux écrivains français, dont Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Zola, Balzac, Barbey d'Aurevilly, Maupassant, Mauriac, Valéry, Claudel, Vallès, Mirbeau, Barrès, Gide, Bernanos, Montherlant, Paul Morand, Marcel Proust, Colette, Valéry et Cocteau. Ce recueil est préfacé par Jean d'Ormesson...