Les constructeurs de netbooks intégreront Google Android

Clément Solym - 20.02.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - constructeurs - netbooks - google


Le nouveau système d'exploitation de Google, Android intéresse très fortement les constructeurs de netbooks. En effet, Android qui était à la base prévu pour smartphones s'adapte très bien sur les netbooks.

Il présente un énorme avantage financier étant donné que la licence est gratuite et qu'il peut se coupler avec du matériel bas de gamme, donc pas très onéreux. Les constructeurs envisagent dès lors la possibilité de vendre des netbooks à un prix inférieur à 200 €.

On savait déjà que Archos est en train de développer une tablette tactile avec cet OS. Une annonce qui n'avait pas manqué de susciter notre intérêt puisque l'Archos 5 avait du mal à supporter les PDF et était carrément incompatible avec les autres types de fichiers ebooks.

Or, Android est pourvu d'un logiciel de lecture d'ebooks le FBReader (qui a par ailleurs connu quelques améliorations en janvier dernier). Aujourd'hui, on apprend qu'Asus et Freescale s'intéressent fortement à Android. Si Asus se tâte encore et ne veut rien annoncer tant que la phase de développement n'est pas terminée, Freescale a d'ores et déjà annoncé que ses prochains netbooks fonctionneraient sous Android.

Il y a donc fort à parier que dans peu de temps, on verra apparaître des netbooks à des prix vraiment peu élevés. Ainsi, on pourra se procurer une machine qui nous permettra entre autres de lire des ebooks pour un prix bien en dessous de ce qui est pratiqué actuellement.