Pinterest, un "outil visuel" pour l'édition

Clémence Chouvelon - 01.07.2015

Lecture numérique - Applications - Pinterest - outil - édition


Pinterest, un outil efficace pour l'édition ? L'outil de découverte par l'image, qui permet « d'épingler » des idées et inspirations, aurait diverses utilités pour les éditeurs. Certains se sont déjà pris au jeu, comme Random House.

 


Le compte Pinterest de l'éditeur Random House

 

« Contrairement à Facebook, qui est relatif au passé des utilisateurs, ou Twitter, qui s'intéresse au présent, Pinterest s'intéresse au futur. Cela en fait l'outil idéal pour les éditeurs, car les gens achètent des livres pour les garder et les lire dans le futur » explique Zoe Pearson, la directrice marketing de Pinterest. « Nous ne sommes pas un réseau social ni un site de partage de photos, nous sommes un outil visuel. Si vous tapez ce que vous cherchez, vous trouverez des visuels. » 

 

Les « pinners » (les utilisateurs de Pinterest) créent des « tableaux » à différents moments de l'année, ce qui est une idée intéressante à exploiter pour les éditeurs : en créant des tableaux relatifs à l'été, ils pourraient par exemple promouvoir leurs listes de lecture pour les vacances. 

 

L'éditeur new-yorkais Random House a sauté le pas, et a créé des tableaux d'inspiration saisonniers : Pâques, recettes de Noël, et même des tableaux collaboratifs, comme celui mis en place avec les sœurs Hemsley, blogueuses culinaires. Un moyen de promotion efficace et réutilisable d'une année sur l'autre, explique Zoe Pearson : « Si vous créez un tableau sur Noël cette année, il sera toujours d'actualité l'année prochaine. Plus il sera épinglé par les utilisateurs, plus il sera visible » 

 

Et si les éditeurs n'ont pas le temps de s'intéresser à l'outil, rien ne les empêche d'ajouter un widget sur leur site, pour que d'autres utilisateurs partagent leur contenu. Mais cela peut parfois réserver quelques surprises : en parallèle d'un compte de recommandation de lectures Penguin Random House, on retrouve un compte étonnant, qui propose des tableaux... sur des pingouins, et des maisons.

 

En France, certaines maisons d'édition se sont emparées de l'outil : on compte par exemple Robert Laffont, un groupement d'éditeurs en Bourgogne, ou encore l'éditeur 100 % numérique Numériklivres.

 

(via The Bookseller)