medias

Les digital natives marquent-ils la fin des collectionneurs ?

Clément Solym - 25.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebooks - livres - rares


Le libraire américain basé à Londres, Rick Gekoski, spécialisé dans les livres rares s'est exprimé entre autres sujet sur les ebooks lors du Sydney Writers' Festival.

Quand on se remémore les dernières ventes réalisées à la maison Sotheby's avec des oeuvres de Saint Augustin ou Thomas More, comme dans toute autre boutique d'enchères, la fin des collectionneurs semble difficile à concevoir. D'autant que le marché du livre ancien ne s'est jamais aussi bien porté, ou que celui de la BD rare a pu atteindre des seuils records, avec des exemplaires de la première édition de Superman qui ont dépassé le million de dollars lors de ventes. Voire 1,5 million pour la dernière en date... 

Selon Rick et son confrère australien, Nicholas Pounder, lire sur un lecteur ebook est vraiment une manière déplaisante de lire un livre mais c'est « vraiment pratique » pour stocker et lire les livres que l'on ne prévoit pas de garder.


Il estime qu'il deviendra de plus en plus difficile pour les grands éditeurs de faire des livres « de grande qualité pour un public de niche » mais il pense que de petits éditeurs indépendants pourraient se placer sur ce secteur.

Il s'interroge aussi sur les collectionneurs qui pour la plupart sont des personnes d'âge moyen. Il se dit préoccupé par une possible disparition des collectionneurs.
 
Il explique : « Je suis vraiment préoccupé par le fait que les jeunes de 20 ans qui sont habitués des ebooks et lisent sur iPhone, n'aient pas une vie de lecture commune ». D'un autre côté, il a affirmé qu'« il y a trop de livres. Si la moitié de ceux-ci meurent, c'est bien ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.