Les DRM des ebooks ePub de Barnes & Noble cassés

Clément Solym - 31.12.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - drm - ebooks - epub


La saison des feuilles mortes est passée, aussi les hackers se contentent-ils de faire ramasser les DRM à la pelle pour les mettre dans de grands sacs poubelles. Après la chute de ceux du Kindle, par l'opération d'un sympathique bonhomme, voici que les fichiers ePub DRMisés de Barnes & Noble se font la malle.


Car il faut savoir qu'un partenariat spécial avec Adobe a été mis au point par le libraire pour insérer des verrous numériques empêchant la copie sur les ebooks que B&N vend. Or, il semblerait bien que ces livres numériques ne soient pas lisibles sur le Nook, ce qui ne manquera pas de provoquer l'hilarité des consommateurs qui n'ont pas choisi d'acheter un Nook.

Le principe est simple et ressemble à s'y méprendre au format eReader de... Barnes & Noble justement (obtenu lors d'une acquisition...). On génère une clef de cryptage au nom de l'acheteur du livre, et en fonction de sa carte de crédit. Ensuite, on croise les doigts bien fort et on espère, chez B&N que personne ne livrera cette clef à des inconnus. Notre hacker parle de « ridicule » et difficile de lui donner tort.

Et sur son blog i♥cabbages il délivre tous les éléments nécessaires pour décrypter les DRM de ces fichiers, en obtenant une clef tout ce qu'il y a de plus fonctionnel, mais pas forcément de plus légal... Avec une seule recommandation : « For good only please. »

Assurément...