Les DRM, un écueil en perspective à éviter pour les éditeurs

Clément Solym - 13.05.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - DRM - ebook - format


C'est l'impasse dans laquelle se sont fourrées les majors de l'industrie du disque qui attend les maisons d'éditions qui seraient tentées par les verrous anti copie sur leurs fichiers de livres électroniques. Martyn Daniels le redoute en tout cas dans Brave New World : « Les DRM [NdR : Digital Rights Management, ou Gestion des droits numériques] peuvent apporter beaucoup d'éléments positifs, mais comme dans le monde de la musique, uniquement s’ils sont maîtrisés et aménagés. »

Microsoft source de tous les mots...

Dans le Times, un article explique que Microsoft n'autoriserait plus les musiques achetées sur MSN Music, son site de vente, à être transférées ou partagées avec d'autres ordinateurs. Une pratique qui serait contraire à la technologie que le géant a mise en place pour ses fichiers. Et pourtant... Imaginez un seul instant que les murs de votre chambre soient entièrement recouverts de CD, et qu'un beau jour, vous remplaciez votre lecteur. Et là, misère, plus aucun de vos CD ne passe sur la nouvelle platine : les droits de lecture étaient adaptés à l'ancienne, pas à celle-ci.

Voilà pourquoi Martyn redoute que l'industrie du livre ne s'aventure sur « le même sentier idiot ». Et de clamer que l'interopérabilité est le mot clef qui doit régir les formats et non pas faire défaut comme à l'heure actuelle. « Certains diront que l'industrie de l'édition semble marcher, les yeux bandés, sur la même route, et dans certains cas, avec les mêmes acteurs », conclut-il.

Un format unique, pour éviter de ne pas avoir de DRM du tout

Ian Hudson, président de la Publishers Association et vice-directeur général de Random House a fait siennes les paroles de Martyn, durant la conférence annuelle de la Booksellers Association. « Nous avons besoin de proposer un fichier standard et un type de DRM afin que les consommateurs puissent acheter un seul e-contenu, en toute confiance. La bataille pour garantir la pleine interopérabilité pourrait être longue, mais si nous ne la remportons pas ainsi sera de livrer des ebooks sans DRM, ce que je ne souhaite pas. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.