Les ebooks en vente directe dans la librairie Doucet

Clément Solym - 25.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - librairie - doucet - rayon


La librairie Doucet au Mans a lancé pour fêter ses 75 ans en Novembre, entre autres réjouissances, un rayon livres numériques. Olivier Dumont, le directeur de la librairie, affirme que c'est la première initiative de ce genre dans une librairie. Pour lui dans livre numérique, il y a avant tout « livre », et qui serait mieux placer qu'un libraire pour apporter des conseils sur ceux-ci et les vendre ?

Bon alors à première vue, on pourrait se demander comment des livres numériques, c'est-à-dire sans supports physiques, peuvent être vendus dans une librairie. Olivier Dumont nous a expliqué qu'une borne avait été placée dans le magasin sur laquelle on peut retrouver les catalogues Numilog (Hachette) et Eden-Livres (Grasset). Réunir les deux concurrents dans la même borne est déjà un joli tour de force.


Si un client recherche donc un livre épuisé ou trop encombrant les libraires pourront l'orienter vers un livre numérique. Ils accompagneront le client durant tout le processus de commande, tout en lui procurant les conseils dont il a besoin. Ce qui n'est pas possible depuis le site internet d'une librairie qui vendrait des ebooks.

Une fois le livre commandé, le client passe en caisse et le lien de téléchargement lui sera envoyé par email. Toujours dans le domaine des lectures numériques, les clients de la librairie Doucet pourront découvrir s'ils le souhaitent et pour une période de 10 jours les lecteurs d'ebooks de Booken.

S'ils sont convaincus ils auront la possibilité d'en acheter un sur place. La librairie peut aussi louer pour une durée d'un mois un lecteur d'ebooks aux clients qui auront acheté un livre numérique. Une belle initiative donc contre le clivage livre imprimé/livre numérique car après tout les deux sont des livres et doivent pouvoir cohabiter au sein d'une même librairie.