Les ebooks Kindle fabriqués avec Calibre, bloqués chez Amazon

Clément Solym - 08.06.2012

Lecture numérique - Applications - Kindle - ebooks - Amazon


C'est dans les pages du forum MobileRead que l'on découvre un petit message de l'équipe d'Amazon. Alors que l'utilisation du logiciel Open Source est banale, dans la fabrication ou la modification de fichiers numériques. Mais manifestement, pour l'utilisation du Kindle Direct Publishing, la société de Seattle ne l'acceptait que du bout des lèvres.

 

Or, un utilisateur a reçu un message, qui fixe de nouvelles règles d'utilisation de son service de commercialisation d'ebooks pour les auteurs indépendants. 

 

L'email est clair : l'équipe technique « a constaté que le contenu de votre livre a été créé par Calibre, il n'est donc pas achetable sur notre site web ». Et d'inviter l'intéressé à uploader le fichier en question au format MOBI, directement, via KindleGen, ou de passer par la moulinette depuis un document Doc ou HTML. La vente du livre sera alors effective sous 24 à 48 heures. 

 

 

 

The Digital Reader s'interroge sur ce revirement, qui perturbe quelque peu l'organisation de tout un chacun. 

 

Il ne s'agit en effet pas d'un refus pour des raisons techniques, traditionnellement avancées en cas de problème avec le fichier, mais bien de l'utilisation d'un certain type de logiciel qui ne semble pas plaire au cybermarchand. 

 

Est-ce un défaut de fabrication des fichiers constaté via Calibre, dans ce cas ? L'hypothèse est intéressante, et participerait d'une amélioration de la qualité de fichiers, évidemment. Mais cela pourrait tout simplement n'être qu'une démonstration supplémentaire de la volonté d'Amazon d'enchaîner les utilisateurs à ses propres outils...

 

Voir le Forum de Mobile Read

à cette adresse

et à celle-ci