Les ebooks, le nouveau service chic des hôtels de luxe

Clément Solym - 19.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - hôtels - luxe - service


Les ebooks signent le retour en force des livres dans les hôtels prestiges. Depuis quelque temps, le chic du chic était de pouvoir accéder au net en WiFi ou bien de regarder n'importe quelle chaîne câblée. Avec les lecteurs d'ebooks, le grand luxe c'est maintenant de paresser dans une chambre d'hôtel richement décorée en lisant des livres numériques.


Bien évidemment, c'est le genre de service que l'on ne trouve pas dans tous les hôtels ni même à tous les étages des enseignes réputées. La chaîne Fairmont Hotels par exemple a annoncé que certain de ses hôtels proposeront aux clients de l'étage Gold (c'est à dire à "l'élite") des Kobo Readers chargés avec une sélection d'ouvrages de Random House. le personnel sera briefé sur les livres présents pour pouvoir des suggestions aux clients.

L'Epic Hotel de Miami, lui aussi proposera des eReaders chargés avec quelques ebooks alors que le Forty 1 de Newport a opté pour des iPads dans chaque chambre.

Cela dit aucun ne peut rivaliser avec le Library Hotel de New-York qui ne propose pas des ebooks mais des livres imprimés et des chambres à thème en rapport avec le système de classement décimal Dewey. Ainsi, on est sûr d'être dans une chambre où l'on trouvera des livres que l'on estimera passionnants.

L'hôtel à un fonds de 6000 ouvrages imprimés.