Les ebooks séduisent sur tablette plus que smartphones

Clément Solym - 28.09.2012

Lecture numérique - Usages - ebooks - consommation - tablettes


La consommation de livres numériques a connu une réelle explosion avec les tablettes, en regard d'autres contenus numériques, démontre une nouvelle étude de BI Intelligence. Plusieurs analyses croisées de médias achetés et consommés montrent quels furent les usages durant le 4e trimestre 2011. 

 

 

 

 

Les données sont celles livrées par Nielsen, concernant les ventes de contenus. Selon Business Insider la consommation d'ebooks sur tablettes est de 41 % contre 9 % sur mobile. Ce qui fait relativement sens dans la mesure où les tablettes semblent plus proches d'appareils pour la lecture. 

 

Lorsque l'on mesure la consommation d'émissions TV, de magazine ou encore de films, les livres numériques restent donc les plus attractifs sur cette période. Bien entendu, ce type de contenu ne passe pas bien sur un smartphone - encore que les modèles actuels, aux écrans démesurément plus grands pourraient inverser la tendance. 

 

Reste que l'information et les réseaux sociaux sont tout de même les activités les plus prisées sur les tablettes. Et que, finalement, il est difficile de conclure que le livre numérique a réellement connu un boum sur les tablettes. Tout au mieux qu'il est plus plébiscité sur tablettes que smartphones. 

 

En revanche, ces derniers sont tout de même des outils privilégiés pour l'écoute de musique. Reste que, selon les conclusions de l'étude, les possesseurs de tablette sont plus consommateurs de livres à l'année que les lecteurs qui passent par des ouvrages de papiers. « Les tablettes sont des dispositifs de lecture naturels et les ebooks sont plus faciles à feuilleter et acheter », assure l'étude.