Les éditeurs américains réclament l'adoption de l'EPUB3

Antoine Oury - 23.07.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Association of American Publishers - EPUB3 - adoption et utilisation


Les organisations internationales prônant l'adoption rapide de l'EPUB3 comme format standard pour les livres numériques se multiplient : après la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), l'Association des éditeurs américains (AAP) s'associe avec l'International Digital Publishing Forum pour faire la promotion de ce type de fichier auprès des éditeurs et revendeurs.

 


Bill McCoy (IDPF) au Salon du Livre de Paris 2013

Bill McCoy, directeur de l'IDPF, au Salon du Livre de Paris 2013 (ActuaLitté, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

L'EPUB 3 Implementation Project aura donc pour vocation de mettre en avant le format de fichier, interopérable et riche de possibilités, par rapport aux systèmes propriétaires qui lient un ebook acheté légalement à une machine spécifique. Impulsé par l'Association des éditeurs américains, ce vaste mouvement s'adressera aux revendeurs, distributeurs, fabricants d'appareils et autres développeurs de moteurs de rendu.

 

L'accent est particulièrement mis sur les possibilités qu'offre ce format pour les personnes empêchées de lire, non voyantes ou malvoyantes, mais c'est tout le marché qui semble désormais attendre l'adoption généralisée de l'EPUB3. Reste toutefois à convaincre les acteurs les plus influents sur le plan commercial, comme Amazon.

 

Au sein de l'AAP, les éditeurs se sont fixé une feuille de route leur laissant 6 mois pour produire un maximum de fichier de ce type. Une première réunion autour du programme aura lieu en septembre à New York, et les premières actions concrètes devraient survenir au premier trimestre 2014.