Canada : panorama 2014 du marché du livre numérique

Clément Solym - 13.05.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - éditeurs numérique - Canada marché livre - vente directe


Au Canada, les éditeurs semblent avoir pris le pli de l'activité numérique. 93 % d'entre eux ont publié en 2014 en format ebook, soit 4 % de mieux qu'en 2013. Mais BookNet Canada remarque surtout qu'ils privilégient de plus en plus la vente directe, en passant par leur propre site. 

 

canada_edition_numerique_etude_2014

 

 

Ils n'étaient que 24 %, puis 42 % en 2013 et sont désormais 66 % sur l'année 2014 : la vente d'ebooks en direct ne cesse de progresser au Canada. Pour 69 % d'entre eux, le livre numérique représente entre 1 et 10 % de leur chiffre d'affaires, tandis que 17 % l'estiment entre 11 et 20 %. 

 

L'étude, The State of Digital Publishing in Canada 2014, a été menée en ce début d'année avec plus de 70 répondants. 

 

Elle évoque l'état de l'activité numérique, montrant que près de la moitié des maisons a numérisé plus de 50 % de son catalogue, et un quart a dépassé les 75 % du fonds. 

 

Pour 65 %, la vente de l'ebook se fait simultanément à celle du papier, tandis que 29 % préfèrent retarder cette sortie numérique. Un format qui permet d'augmenter les ventes, selon 77 % des répondants, puis pour répondre à la demande des clients, à 65 %. Étonnant, seuls 5 % reconnaissent qu'il s'agit d'un mécanisme permettant de réduire les coûts. 

 

Leur principal canal de vente est à 95 % celui des détaillants, suivi par la vente directe à 66 % et la vente en gros, à 43 %. Les revendeurs fournissent 69 % des revenus, contre 12 % des éditeurs qui assurent que le gros de leurs ventes s'effectue depuis leur site.   

 

Pamela Millar, directrice de BookNet Canada, précise : « Ce rapport démontre un fort niveau d'engagement chez les éditeurs et les multinationales canadiennes, et une volonté d'inclure les ebooks dans leurs offres, tout en poursuivant leur effort de numérisation. »

 

Dans leur volonté de commercialisation, les trois quarts des maisons vendent aux bibliothèques, alors qu'elles n'étaient que 61 % en 2013. Près de la moitié propose un tarif identique à celui du prix public, et 25 % tarifient selon différentes modalités. 

 

À ce titre, OverDrive reste le fournisseur favori du pays, avec 82 % des éditeurs à son catalogue. 3M a cependant connu un certain progrès, en passant de 8 % des maisons à 35 %. 

 

Reste que 48 % des répondants estiment qu'entre 2013 et 2014, leur chiffre d'affaires est resté stable ou a diminué. 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.