medias

Les éditions Bragelonne se retirent de Google Play Livre

Clément Solym - 01.08.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google - Editions Bragelonne - Google Play


Le mariage n'aura pas fait long feu : deux semaines à peine après le lancement de la librairie numérique de Google Play en France (voir notre actualitté), les éditions Bragelonne viennent d'annoncer leur retrait de l'aventure.



« Nous avons été parmi les premiers à signer avec eux, explique Alexandre Levasseur joint par téléphone, quand personne ne voulait encore y aller ». Et le directeur numérique de Bragelonne de préciser : « Cela faisait deux ans que nous travaillions dessus, mais nous avons finalement décidé de nous retirer parce que les conditions techniques et financières n'étaient pas au rendez-vous ».

 

Lien avec la TVA irlandaise de 21 % payée par Google sur le livre numérique, soit un taux moins concurrentiel que les autres grandes librairies en ligne ? Problèmes de protection et de diffusion des fichiers ? Motus du côté de l'éditeur, qui se contente de louer le professionnalisme des gens de chez Google, tout en regrettant simplement de n'avoir pas trouvé avec ce dernier le même « équilibre qu'avec Bookeen, FeedBook ou Amazon ».

 

Google Play, ancien Android Market, doit permettre à Google de concurrencer directement Amazon et son Kindle, avec la tablette Nexus 7 (notre actualitté). Reste qu'Amazon a jusqu'à présent l'avantage de la diversité du catalogue, face à un Google qui, en France, a accusé un certain retard à l'allumage. 

 

Ce départ fait un peu tache sur un lancement immaculé, sans que l'on puisse prévoir s'il sera ou non imité.