Les éditions UPblisher déclinent le financement participatif pour l'emploi

Julien Helmlinger - 11.12.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - UPblisher - Emploi - Edition numérique


Si les pratiques de crowdfunding et crowdsourcing se démocratisent peu à peu, la maison UPlisher se lance dans une nouvelle voie collaborative. Baptisée le crowdJOBsourcing, l'initiative fait le pari d'associer le financement participatif à l'emploi dans l'édition numérique. Face à la crise, l'entreprise entend ainsi remettre le citoyen au coeur de l'économie, et en outre, recruter un jeune diplômé qui contribuera à dynamiser la diffusion de ses ebooks.

 

 

 Crédits : UPblisher

 

 

La maison d'édition numérique UPblisher a été fondée par Catherine Vaillant et Stefan Aimar, qui semblent ne pas manquer d'idées pour doper le développement de la lecture numérique et de la création d'emploi. Avec un poste à pourvoir, mais sans le sou, elle a désormais recours aux bonnes volontés pour donner un emploi à un jeune diplômé et développer sa marque. 

 

La société souhaite de la sorte engager un jeune spécialisé en communication et marketing qui se verrait confier des missions opérationnelles sur les réseaux sociaux, la publication d'articles sur le blog d'UPlisher, ou encore de la promotion destinée aux journalistes, blogueurs comme au grand public.

 

Via la plateforme Indiegogo, les internautes séduits sont invités à participer au financement de cet emploi à temps plein à partir de 10 euros. Un concept original présenté comme une première mondiale, et qui pourrait bien lancer un cercle vertueux. 

 

Comme en fait état l'entreprise, elle aura besoin de 35 000 euros pour réaliser cette embauche. Si l'objectif n'est pas atteint, il lui faudra adapter le contrat de travail, mais s'il est dépassé elle pourra songer à une seconde offre d'emploi. En récompense à ses soutiens, UPblisher offre des cadeaux : des ebooks, des abonnements, voire la publication de romans pour les écrivains.

 

Pour contribuer à la campagne, via Paypal, il faut se rendre sur la plateforme Indiegogo. Ci-dessous, une brève vidéo de présentation du concept :