Les enfants, des clients Prime comme les autres pour Amazon

Clément Solym - 05.12.2012

Lecture numérique - Usages - Amazon Kindle Fire - FreeTime Unlimited - enfants


De l'autre côté de l'Atlantique, Amazon vient de lancer son offre à destination des familles, et en particulier des bambins, couplée à ses nouveaux appareils Kindle Fire. Pour moins de 10 $ par mois, les clients Amazon Prime (79 $ par an) mettront à la disposition de leur progéniture une interface personnalisée riche de livres, jeux, applications, films ou émissions de télévision.

 

 

 

La nouvelle proposition commerciale s'adresse avant tout aux 3-8 ans, par le biais de leurs parents tout de même : à ces derniers, le géant du e-commerce propose d'abord un contrôle total sur la tablette, avec force paramètres réglables à l'envie. Ainsi, il sera possible de limiter le temps passé sur la tablette, avec un arrêt programmé, ou encore de désactiver certaines de ses fonctionnalités, comme Silk, le navigateur intégré.

 

Chaque activité pourra être paramétrée : le visionnage des vidéos sera impossible après 30 minutes de programme, les utilisations d'applications après 45 minutes et la lecture d'ebooks... illimitée, par exemple. 

 

 

Le vice-président d'Amazon Kindle, Peter Larsen, a surtout mis l'accent sur les contenus, renouvelés « pratiquement tous les jours » : à ce titre, Amazon fait très fort, en proposant des contenus divers et variés, de partenaires très grand public comme Andrews McMeel Publishing, Chronicle Books, DC Comics, Disney, Houghton Mifflin Harcourt, Marvel, Nickelodeon, PBS ou La rue Sésame.

 

Et Amazon n'impose aucune limitation au nombre de jeux, livres ou applications auxquels l'enfant pourra accéder. Si la Kindle Lending Library ne propose d'emprunter qu'un seul livre à la fois, le Kindle FreeTime Unlimited porte particulièrement bien son nom. Le programme est disponible sur le dernier Kindle Fire, le Kindle Fire HD et le Kindle Fire HD 8.9, mais pas sur le Kindle Fire cuvée 2011...

 

FreeTime Unlimited coûtera aux parents 2,99 $ par mois pour un seul bambin, ou 6,99 $ pour une fratrie jusqu'à 6 enfants, sachant que plusieurs profils pourront être créés sur une même machine. Le tarif normal, pour ceux qui n'auraient pas cédé aux sirènes de la formule Prime, bondit à 4,99 $ et 10,99 $, toujours mensuels.

 

La différence de prix du programme selon la souscription à Amazon Prime (Amazon Premium en France) terminera sans doute de convaincre les derniers réticents à l'offre de contenus d'Amazon... quitte à résider en permanence dans son système.