Les enfants préfèrent lire un livre papier

Victor De Sepausy - 15.03.2017

Lecture numérique - Usages - enfant - lecture - livre papier


La pénétration des écrans dans les foyers, que ce soit l’ordinateur, la télévision, la tablette ou le smartphone, ne cesse de prendre de l’ampleur. Pourtant, quand il s’agit de lire un livre, même les nouvelles générations préfèrent avoir recours au support papier. C’est ce que démontre une nouvelle étude menée par des chercheurs issus de trois universités australiennes, rapporte Slate.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Martin Voltri)

 

Ceux que l’on appelle souvent les « digital natives » ne sont finalement pas plus à l’aise que les autres générations avec le principe du livre numérique. La lecture reste, dans leur esprit, liée à un support papier.

 

Cette étude montre aussi que plus un enfant a accès à de nombreux écrans et moins il lit. Il ne faut donc pas s’attendre à arriver à mettre à la lecture des enfants qui ne lisent pas en passant par un support électronique. Très vite, ils auraient tendance à faire tout autre chose que lire sur ce support.

 

Il est tellement tentant de basculer sur un jeu, quand on a en main une tablette ou un smartphone, que seuls les grands lecteurs résistent. Pour les autres, ces instruments sont d’abord assimilés à une pratique purement ludique et non pas à une activité de lecture.

 

Finalement, pour faire lire un enfant, la meilleure solution reste de lui mettre des livres papier dans les mains et de lui laisser le moins possible accès à une tablette ou un smartphone, les écrans, dans ce cas, venant cannibaliser l’activité de lecture.