Les enfants veulent des Kindle pour Noël

Clément Solym - 16.11.2012

Lecture numérique - Usages - Kindle - iPad Mini - 2-13 ans


On ne sait pas si c'est une bonne nouvelle, mais, selon une étude américaine, il faut croire que le livre papier ne fait plus rêver les enfants. En tout cas, les parents voient d'un bon œil la lecture sur reader. En effet, 40% des parents dont les enfants lisent des livres numériques ont prévu de leur offrir une nouvelle machine.

 

 

Capture d'écran d'un graphique extrait de l'étude PlayScience

 

Concernant l'engin en question, le prix ne semble poser problème, puisque 28% des parents concernés ont jeté leur dévolu sur le Kindle Fire pour les fêtes de fin d'année. Il se situe entre 160 et 200 euros, pour la version HD. Rappelons que les enfants en question ont entre 2 et 13 ans. L'iPad Mini quant à lui arrive en deuxième place avec 21% des suffrages. Apple et Amazon peuvent se frotter les mains.

 

En effet, il n'y a pas que les enfants qui auront une tablette toute neuve sous le sapin. Les adultes sont plus enthousiastes que jamais : de quoi faire peur aux libraires. 2013 serait-elle l'année du tournant vers le livre numérique ?

 

Revenons à nos enfants. Les éditeurs de livre pour enfants passés au numérique seront les grands gagnants de cette affaire. Comme nous vous le disions tout récemment ce marché se développe allègrement. (voir notre actualitté) Et les parents ont l'air d'avoir été séduits par l'offre déjà proposée, ils devraient dépenser en moyenne 30 dollars en livres numériques pour leurs enfants ce noël.

 

Il est vrai que les livres pour enfants font partie de ceux qui sont réellement novateurs dans leur version virtuelle, puisque nombre d'éditeurs, y compris Gallimard, exploitent les possibilités offertes par les tablettes en développant des livres interactifs.

 

Le responsable de cette étude (menée par PlayScience et Digital Book World) qui paraîtra dans son intégralité au début de l'année 2013 a estimé que c'était là « une bonne nouvelle pour les créateurs de contenus. » Cette étude sera intéressante à consulter dans la mesure où elle ne concerne pas seulement les achats de noël mais traite en profondeur des usages faits par les enfants du livre numérique. Or les 2-13 pourraient être la première génération entièrement numérique dans le domaine de la lecture.