Les fan fictions, une promotion à long terme et à peu de frais

Antoine Oury - 04.11.2015

Lecture numérique - Usages - The Walking Dead fan fiction - Wattpad histoire jeu vidéo - Road to Survival autopublication


Le studio de développement Scopely est à l'origine du jeu The Walking Dead : Road to Survival, sorti en septembre dernier. À la fois jeu de gestion et jeu de rôle, le jeu pour mobile s'inspire plus volontiers de la bande dessinée créée par Robert Kirkman que de la série AMC. Pour entretenir l'intérêt autour du jeu, Scopely collabore avec Wattpad, célèbre plateforme d'autopublication.

 

Capture d'écran de Wattpad

 

 

La pratique de la fan fiction a souvent été regardée avec mépris, voire défiance, par les producteurs des œuvres concernées : ces écrits amateurs reprennent des personnages, des environnements et des événements d'œuvres protégées par le droit d'auteur, sans demander l'autorisation aux ayants droit. Mais, depuis quelques années, l'activité est tolérée, dans la mesure où les textes dérivés ne sont pas vendus.

 

Elle semble en passe d'être encouragée, étant donné la visibilité et la dynamique que peut apporter une communauté d'auteurs de fan fictions à un univers. Les « fictionners » sont souvent les fans les plus « hardcore » d'un univers, qui participent largement à son rayonnement. Le studio Scopely l'a bien compris, et utilise Wattpad, plateforme d'autopublication réputée outre-Atlantique, pour stimuler l'intérêt des fans.

 

Chaque semaine, une page du scénario du jeu signé Jay Bonansinga, coauteur des romans Walking Dead, sera publiée sur le site, puis, comme l'espère Scopely, commentée et discutée par des dizaines de fans. Le compte utilisé pour la publication du scénario a également sélectionné quelques fan fictions The Walking Dead, qu'il invite à découvrir sur Wattpad. 

 

Et, issue logique à une promotion sur Wattpad, les fans seront invités à proposer leur propre vision du récit, avec la possibilité de la voir adaptée dans le jeu vidéo. Certes, certains crieront à la dévaluation de l'écriture et à l'exploitation du travail d'autrui, mais il semble que les fans sont prêts à tout pour le simple plaisir de célébrer un univers favori.

 

 

(via GalleyCat)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 168
Traducteur :
ISBN : 9782756069883

Walking dead t.23 ; murmures

de Kirkman, Robert; Adlard, Charlie; Gaudiano, Stefano

Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité semble déjà être menacée par un nouveau type d'ennemi. Un ennemi qui marche parmi les rôdeurs. Un ennemi qui transforme les murmures en cris. Un ennemi qui rend le futur incertain. Un face à face se prépare, qui risque d'être encore plus violent que les précédents.

J'achète ce livre grand format à 14.95 €