Les Français et leurs lectures : 67 % préfèrent découvrir de nouveaux auteurs

Cécile Mazin - 04.11.2014

Lecture numérique - Usages - autopublication commerce - abonnement illimité - livre numérique


Les lecteurs choisiraient leurs lectures majoritairement avec un désir de découvertes, plutôt que de se limiter aux auteurs qu'ils connaissent, annonce un sondage. Réalisée en septembre 2014, l'enquête menée auprès de 594 lecteurs entend apporter quelques précisions sur les habitudes des Français, en matière de livres.

 

Miss A Writes a Song

Denise Krebs, CC BY 2.0

 

 

Dans les faits, donc, 63 % des lecteurs ne se réfèrent pas à l'auteur, lors d'un choix de lecture. 31 % sont au contraire fidèles aux nouvelles publications d'un écrivain, et 6 % n'achètent que les ouvrages d'un auteur qu'ils connaissent au préalable. 

 

Dans le même ordre d'idée, 67 % préféreraient découvrir des auteurs nouveaux que « de se cantonner à ceux qu'ils connaissent ». Et 10 % n'osent pas s'engager dans la découverte de nouveaux livres. 

 

En revanche, la quatrième de couverture, ou résumé, serait pour 71 % des lecteurs le premier critère de choix. Par ailleurs, 61 % des lecteurs choisiraient des livres d'auteurs « dont ils ont déjà apprécié les écrits », ce qui semble en contradiction avec ces 63 % pour qui « l'auteur n'est pas un critère de choix important ». 

 

Pour leurs choix, les lecteurs se fient aux recommandations des proches, qui comptent pour 53 % des lecteurs, et les médias pèsent pour 42 %. 

 

Enfin, soucieux de partager leurs lectures, 68 % des lecteurs publient des chroniques sur internet, au travers de tous types de plateformes (vente en ligne, blog, réseau social, etc.) Pour 46 %, c'est une démarche pour aider d'autres lecteurs à choisir, quand 36 % veulent s'exprimer, et 18 % pour encourager et saluer l'auteur. 

 

L'enquête confirme par ailleurs une tendance que le Figaro avait déjà pointée en septembre 2009. À l'époque, dans un sondage OpinionWay, le journal indiquait que 32 % des Français avaient un manuscrit dans leur tiroir ou envisageaient d'en écrire un, et espéraient le publier. Dans cette nouvelle enquête, 37 % des personnes sollicitées sont des auteurs, ou voudraient le devenir. 

 

L'enquête a été réalisée par la société Youboox, qui propose une solution d'abonnement de livres en lecture illimitée, et Librinova, service payant de commercialisation de livres numériques. CQFD, donc.