Les grands lecteurs se tourneraient vers le numérique

Clément Solym - 12.12.2012

Lecture numérique - Usages - Comportements - Lecteurs - Graphique


Tandis que l'industrie de l'édition semble traverser encore la zone de turbulences, inhérente au décollage du marché du livre numérique ainsi qu'à l'essor de la lecture sur e-readers et autres tablettes, explique un graphique intitulé The Digital Publishing Explosion. Et celui-ci s'intéresse à l'observation des comportements de lecture, aux Etats-Unis, à l'heure des nouveaux supports matériels.

 

 

 

 

Les habitudes des lecteurs auraient tendance à transiter vers la lecture numérique. Le phénomène est peut-être dû à une acquisition de titres facilitée en comparaison à celle concernant le livre papier, ou encore à une consommation de lectures d'un nouveau genre, mais les chiffres indiquent que les lecteurs d'ebooks lisent en moyenne 24 titres par an tandis que les usagers du format papier n'en liraient que 15.

 

D'autre part, la tendance apparaît également lorsque l'on observe l'évolution des parts de marché des différents formats de livres écoulés. Tandis que les parts de marché des formats poche et couverture rigide ont subi une baisse (2 % de part chacun), entre le deuxième trimestre 2011 et la même période en 2012, celle du format ebook est la seule qui a subi une légère hausse (de 14 à 22 %).

 

Et selon une enquête du BISG, les grands lecteurs (achetant des ebooks chaque semaine) favoriseraient de plus en plus la lecture sur tablettes. La part de ceux d'entre eux ayant une préférence pour ce type d'appareil, pour lire leurs ebooks, serait passée d'une année sur l'autre de 19 % à 38 %.

 

En tête des appareils de lecture ayant la préférence des grands lecteurs viendraient les tablettes Kindle Fire, Nook HD, et Kobo Arc. D'autre part tandis que 60 % des usagers de la gamme Kindle Fire considèrent qu'ils lisent très souvent, seuls 50 % des usagers de l'iPad le revendiquent.