Les histoires publiées sur Wattpad bientôt adaptées pour la télévision

Clément Solym - 29.11.2016

Lecture numérique - Usages - Wattpad publication récits - télévision scénario séries - Universal Cable productions


Immanquablement, la télévision vient puiser dans les récits littéraires pour trouver de nouvelles sources de production pour ses séries. Ainsi, Universal Cable Productions a passé un accord avec Wattpad, plateforme de publication sociale, fondée en 2006. Un rapprochement très observé, visant au développement de nouveaux contenus audiovisuels.

 

 

 

UCP ne manque pas le coche : très populaire auprès des jeunes publics, Wattpad propose depuis dix ans des outils de publication et de lecture en ligne. Tout un catalogue d’œuvres de fictions – ayant souvent eu pour départ la fan fiction – est désormais consultable, gratuitement. Pour le producteur, cet accord permet de puiser dans un vaste champ de texte et d’auteurs foisonnants.

 

Des écrivains non signés par des éditeurs, et qui, à travers le monde, publient leurs histoires. « Entrer dans Wattpad c’est découvrir une incroyable plateforme mondiale de récits qui nous offre de lire de grandes histoires, mais également d’avoir des informations sur les tendances, en temps réels, les échanges, les critiques et les résonances auprès du public », souligne Dawn Olmstead, vice-président du développement chez UCP.

 

Le partenariat permettra de sélectionner des textes et des œuvres susceptibles de générer de nouvelles productions à travers différents genres. Que ce soit polar/thriller, Young Adult, science-fiction, ou fiction au sens plus large. 

 

Allen Lau, cofondateur et CEO de Wattpad, souligne : « Ivan Yuen et moi avons lancé Wattpad voilà une décennie de sorte que les gens puissent lire sur leurs appareils mobiles et partager leurs histoires avec les autres facilement. » Pour l’anniversaire de l’application, également accessible en webapp, c’est une nouvelle heure qui s’ouvre. 

 

“La littérature reste un puissant creuset d’inspiration“ pour les séries

 

La production de contenus audiovisuels implique que l’on connaissance au mieux les publics, souligne Aron Levitz, directeur de Wattpad Studios. « Les données récoltées par Wattpad permettront de mettre en évidence les histoires qui séduisent des audiences importantes. Et les fans exerceront une influence sur le processus de développement. Il n’y a pas de place pour les intituitions ni les devinettes quand il s’agit de développer ce type de contenus de nos jours. Le divertissement orienté par les données et la communauté représente l’avenir – et Wattpad est leader. »

 

Au cours des dernières années, le service Wattpad, sans vraiment de concurrents à travers le monde, a su proposer de nouvelles approches. La création de Wattpad Studios en avril dernier démontrait déjà l’orientation prise vers la vente de droits audiovisuels. 

 

En outre, elle a également développé des solutions de commercialisations de livres pour les auteurs maison, en proposant des modèles d’impression à la demande très en vogue. Et dernièrement, c’est une solution de publicité native qui a été suggérée, sur la base d’un partage de revenus entre l’auteur et l’éditeur du service. 

 

À ce jour, plus de 300 millions d’histoires sont enregistrées, avec une audience de 45 millions de personnes et 15 milliards de minutes de lectures chaque mois enregistrées. Le tout avec 90 % d’activité sur mobile et plus de 50 langues...