Les lecteurs d'ebooks : un avenir pour l'industrie du semi-conducteur ?

Clément Solym - 03.06.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebooks - industrie - semi


Le monde des nouvelles technologies repose sur un fragile équilibre d'offre et de demande et le monde du semi-conducteur a actuellement le moral dans les chaussettes, estime le cabinet d'analyse Gartner. La cause ? La chute des ventes de PC...

Mais la firme In-Stat a publié lundi un rapport qui se tourne vers les lecteurs d'ebooks : ce secteur pourrait rapporter plus d'un milliard en 2013, de par sa demande en puces, sur l'ensemble des lecteurs. Pas vraiment de quoi sauver les meubles donc, mais une lueur d'espoir quand on fait un tour d'horizon des différents produits disponibles, ou à venir.

Pour 2013, In-Stat prévoit même un marché de 30 millions d'exemplaires, permettant de créer de nouvelles ressources pour les fabricants. Les achats de processeurs pèseraient alors 227 millions $ en 2013 et cette hausse toucherait les différents secteurs du semi-conducteur : mémoire Flash NAND, batteries, module sans fil, etc.

Selon les chiffres délivrés par la SIA, Semiconductor Industry Association, les ventes d'avril ont totalisé 15,6 milliards, en baisse donc de 25,1 % en regard d'avril 2008. Les PC et les téléphones portables représentent à eux seuls 60 % des ventes totales.

Le cabinet Gartner prévoit lui une chute de 22,4 % du chiffre d'affaires pour le secteur, avec 198 milliards $ cette année contre 255 milliards $ l'an passé. Selon leurs analyses, le marché pourrait remonter légèrement au second semestre, mais ce n'est pas encore ça...