Les lecteurs en ligne sont « des utilisateurs égoïstes, fainéants, sans pitié »

Clément Solym - 25.06.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - attention - cyber - lecteur


Selon Jakob Nielsen, le lecteur en ligne a besoin d'une information rapide claire et simple. Lorsqu'il arrive sur un site, il ne lit pas le contenu de celui-ci mais se contente de faire une photographie mentale pour évaluer si l'information qu'il recherche s'y trouve. Le cyber lecteur a le clic prompt et passe d'une page à l'autre sans états d'âmes.

Si l'on se fie à ce constat, comment attirer suffisamment votre attention chers lecteurs, pour que vous lisiez le sujet dans son intégralité sans sauter de paragraphes... Jakob Nielsen qui considère les lecteurs en ligne comme « des utilisateurs égoïstes, fainéants, sans pitié » déclare qu’« Un bon rédacteur devrait être capable de couper 40 % des mots en n’ôtant que 30 % de la valeur de l’article. Après tout, les coupes doivent cibler les infos les moins précieuses ».

Troublant... Allez, pour retrouver l'intégralité de cet article avec tous les trucs et astuces pour retenir l'attention des cyber lecteurs, suivez notre lien jusque sur le site de nos confrères de 20 minutes.