Les lectures de l'auteur Jim Crace

Xavier S. Thomann - 29.03.2013

Lecture numérique - Usages - Jim Crace - National Book Award


L'écrivain britannique Jim Crace vient de publier son nouveau roman, Harvest. Le magazine Metro en a profité pour lui demander ce qu'il était en train de lire, sur son lecteur ebook. Le genre de question qu'on se verrait mal poser à un écrivain français, au risque de se voir signifier qu'il ne possède tout simplement pas d'appareil pour lire les livres numériques. 

 

 

Jim Crace: Being Dead

Being dead a reçu la National Book Award en 1999

Wolf Gang, CC BY-SA 2.0

 

 

Il a choisi trois livres, de trois genres différents. En premier lieu, on trouve le dernier bouquin de Salman Rushdie, Joseph Anton, livre dans lequel l'auteur des versets sataniques raconte les années passées à se cacher pour échapper aux menaces de mort. 

 

Dans un tout autre genre, il y a Spillover : Animal Infections And The Next Human Pandemic de David Quammen. Un livre un peu inquiétant semblerait-il, puisqu'on y apprend comment les infections peuvent se transmettre des animaux vers les humains. L'auteur est un spécialiste d'histoire naturelle.

 

Pour ce qui est du dernier ouvrage, il s'agit de Seven Deadly Sins : My Pursuit Of Lance Armstrong de David Walsh. Ce journaliste part sur les traces du cycliste américain pour mettre au jour le scandale du dopage. Il paraît que c'est assez tragique dans le ton, avec des accents « shakespeariens ». 

 

En tout cas, voilà un lecteur qui sait varier les plaisirs. Concernant le romancier à proprement parler, Jim Crace, peu connu en France, a reçu de nombreux prix pour ses différents romans, dans les années 1980 et 1990. Il a à son actif un National Book Critics Circle Fiction Award, un Whtibread Award ainsi qu'un Guardian Fiction Prize, pour ne mentionner qu'eux. 

 

Il n'a toutefois pas précisé sur quel appareil il faisait toutes ces belles lectures.