Les librairies italiennes bientôt submergées par les e-books

Clément Solym - 19.05.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - e-book - ISBN - USB-book


Crédits : Autostima.net
Alors qu'en France on s'interroge sur le numérique et l'avenir du livre, lors du Salon du livre de Turin beaucoup d'éditeurs ont émis le souhait de se lancer dans la bataille de l'édition de livres numériques. Pourtant le marché n'est pas encore très ouvert et pour attirer les potentiels lecteurs, il faudrait une grande originalité.

L'USB-book de Bruno editore

Bruno editore est un des précurseurs italiens dans le marché des e-books. Au travers de sa marque Autostima.net (dont la publication est basée sur la réussite personnelle, professionnelle, et financière) la maison d'édition lance les premiers « USB-books », c'est-à-dire des e-books sur clés USB.

Des e-books avec des codes ISBN


À l'instar des éditeurs américains, Bruno editore a souhaité attribuer un code ISBN (le code qui permet d'identifier la production éditoriale de manière univoque et internationale) à ses e-books. Mais il va plus loin qu'eux. Alors que les e-books américains ne sont vendus que sur Amazon, l'éditeur italien lui ambitionne de les vendre même dans les librairies traditionnelles.

L'e-book en librairies

D'où la question comment vendre un livre virtuel dans une librairie physique. « L'idée est née quand nous avons décidé d'assigner un code ISBN à nos produits ; à ce moment-là, il nous a paru logique de chercher une forme tangible pour présenter nos e-books en librairies » révèle Viviana Grunert, directrice de Bruno Editore.

Un nouveau marché pour les e-books ?

Ainsi l'éditeur a créé « le premier USB-book au monde ». Les futurs lecteurs ne sont donc plus obligés de commander leurs e-books sur internet. Il leur suffit de noter le titre de l'e-book qui les intéresse sur le site Autostima.net et d'aller le commander dans leur librairie préférée. Celle-ci leur remettra quelques jours plus tard (ou dans l'instant si elle a l'USB-book en stock), la précieuse clé USB dans laquelle le livre est enregistré.

D'après l'éditeur cette initiative plaît déjà beaucoup et ce sont « les statistiques de ventes [qui] le disent ».