Les meilleures ventes numériques, maintenant dans le Wall Street Journal

Clément Solym - 31.10.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wall Street Journal - Nielsen BOokScan - liste


Un nouveau pas est franchi dans la reconnaissance des livres numériques, et leur intégration au marché global du livre. Après que d'autres journaux ont décidé de publier la liste des meilleures ventes réalisées en version numérique, c'est au tour du Wall Street Journal de valoriser ces best-sellers.

Nielsen BookScan a dernièrement réalisé un partenariat avec Amazon, et l'on a désormais un regard un peu plus clair sur les ventes réalisées. En effet, avec celles de quatre grands ebookstores, Amazon, Apple, Barnes & Noble et Google Books, Nielsen disposera de données assez fiables pour donner un aperçu du marché.

 


Le Wall Street journal proposera donc cette liste, qui n'affichera pas le nombre de ventes réalisées, mais simplement le classement. « Ces nouvelles indications reflètent ce que les gens ont vraiment acheté et lisent. Et ce sera certainement une progression dans la compréhension de l'industrie des best-sellers en ebook », explique Jonathan Stopler, vice-président et directeur général de Niels BookScan.

On retrouvera donc dans les colonnes quatre nouvelles indications avec les ventes dans le domaine de la fiction, de la non-fiction, présentant les résultats combinés des ventes papier et numériques. Et une autre double section avec fiction et non-fiction, exclusivement en version numérique.

Le New York Time et USA Today ont été les deux premiers à proposer des listes de meilleures ventes de livres numériques.