Les nouvelles renaissent grâce à l'iPhone

Clément Solym - 19.04.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - application - lecteur - nouvelles


La nouvelle... pas vraiment le genre favori des éditeurs. Pourtant, on ne cesse de l'évoquer, le recours aux nouveaux supports de lecture comme les smartphones pourrait offrir une vie meilleure à ce genre littéraire. Ainsi, l'éditeur anglais Ether Books a décidé de se lancer avec une série de livres écrits par Hilary Mantel, Alexander McCall Smith et Lionel Shriver entre autres, accessibles par le biais d'une application.

Sophia Barleet, romancière et à l'origine de cette aventure, estime que l'iPhone sera « une renaissance pour les histoires courtes ». S'emparer, le temps d'un trajet de son mobile et profiter d'un texte pour une dizaine de minutes - voire plus - fait en effet partie des perspectives de développement largement évoquées.


L'éditeur propose depuis aujourd'hui plus de 200 textes, avec des oeuvres libres de droit, comme celles de Bram Stoker ou Arthur Conan Doyle. Elles sont vendues entre 50 pennies et 2,39 £.

Présente à la Foire du livre de Londres qui débute aujourd'hui, Sophia poursuit : « Je sais que les éditeurs n'apprécient pas les nouvelles parce qu'elles sont difficiles à vendre. Il y a tellement de textes fantastiques qui ne trouvent pas leurs lecteurs, et il s'agit d'un moyen d'arriver à les toucher. »

Si pour le moment, comme toujours, et gigantesque parc d'appareils oblige, seuls l'iPhone et l'iPod Touch sont ciblés par ces publications, Sophia vise évidemment les autres plateformes. Les premières réactions face à son initiative sont positives et l'encouragent à aller plus loin dans ce parcours.

Si la technologie parvient à faire profiter de textes peu connus, alors son pari sera gagné... L'application est disponible gratuitement à cette adresse. Elle permet d'acheter directement les textes présentés.