Les oeuvres complètes et lettres de Rousseau en numérique

Julien Helmlinger - 07.05.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Rousseau - Oeuvres complètes - Correspondances


Les adeptes du promeneur solitaire vont pouvoir s'attacher les services d'un nouveau site internet. Après en avoir concocté une version papier en 2012, les Éditions Honoré Champion et Slatkine publient leurs 24 volumes rassemblant les œuvres complètes et autres correspondances de Jean-Jacques Rousseau, au format numérique. Une version enrichie d'une interface spécifiquement conçue pour le web, que la maison présente comme « un outil de consultation et de recherche incomparable », pour le grand public et les chercheurs. 

 

 

 

 

L'édition imprimée des œuvres complètes de Rousseau en 17 volumes offrait déjà en prime quelques documents encore inédits, notamment les 2.400 lettres réparties en 7 volumes ou encore les 1.500 pages d'écrits sur la musique. Ce contenu ne manquera pas dans la version numérique, conçue par Frédéric Kaplan et son équipe, qui totalise ainsi plus de 15.000 pages. Chaque page numérisée dispose de sa propre URL, afin de faciliter d'éventuels partages d'information.

 

Afin de ne pas se perdre sur le site, la navigation passe par des menus verticaux offrant une vision globale des œuvres, changements de chapitre, zones illustrées ou annotées. Un détail qui rassurera ceux qui souhaitent faire des recherches précises. Un moteur de recherche permet également de filtrer des thèmes, des types de documents, des livres, personnages et autres lieux, ou encore retrouver les éléments liés à chaque occurrence répertoriée.

 

Au-dessus des résultats de recherche, les noms de personnes ayant un lien avec l'occurrence en question sont indiqués. Chaque nom renvoie à sa propre page, sur laquelle on retrouve le détail de ses apparitions dans l'ensemble ainsi que toutes les personnes qui lui sont associées. Une fonctionnalité que l'éditeur décrit comme « un véritable réseau social du XVIIIe siècle ». Une façon de mettre en relief les liens sous-jacents qui unissent entre elles quelque 6.614 personnes répertoriées.

 

Ces œuvres numériques disposent de deux adresses web : rousseau.honorechampion.com ou rousseau.slatkine.com. Celles-ci sont accessibles gratuitement dans la limite d'une consultation ne dépassant pas 10 minutes, tandis que deux formules sont offertes pour un accès illimité : un abonnement mensuel de 20 € ainsi qu'un abonnement annuel de 100 €.