Les ouvrages des PUG en numérique sur IziBook

Clément Solym - 19.09.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - pug - catalogue - numérique


Les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) se lancent dans la numérisation de leur catalogue avec un site dédié au téléchargement d'ebooks au format PDF, IziBook.

Le système d'IziBook est présenté comme plus économique, plus rapide et plus pratique. Sur le site les PUG annoncent : « Conscientes de l'évolution des modes de lecture liée à l'Internet et à la généralisation des équipements électroniques nomades (ordinateurs portables, netbooks, smartphones, lecteurs de livres...), les Presses universitaires de Grenoble s'engagent dans un programme de publication de leur catalogue au format numérique ».


Concernant, la protection du droit d'auteur, PUG n'a pas opté pour le système très critiqué des DRM classiques. Parmi les alternatives possibles, le système des DDP (fichiers cryptés avec une clé de décryptage non copiable), probablement le plus souple pour les lecteurs, n'a pas été retenu non plus.

Les ebooks de PUG seront protégés par des DRM sociaux. Ces DRM, retiennent des informations sur l'acheteur, ainsi s'il partage des fichiers sur des sites de téléchargement, il prend le risque de révéler des informations personnelles à des tiers et peut être facilement repéré.

Sur IziBook, on peut lire : « Dans le but de protéger les droits des auteurs sans restreindre l'usage des fichiers téléchargés par ceux qui les ont légitimement acquis, tous les livres électroniques achetés sur izibook.pug.fr sont marqués sur chaque page des nom, prénom et adresse électronique du client. Cette solution dite de 'verrou social' ne présente pas les inconvénients du bridage par DRM mais exige en contrepartie le respect des œuvres acquises, avec l'engagement de ne pas les divulguer au-delà du cercle privé comme pour les ouvrages papier ».