Les PADD de Star Trek sont-ils les ancêtres de l'iPad ?

Clément Solym - 12.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - star - trek - padd


L'iPad était annoncé comme une grande révolution, une avancée technologique et pourtant... Les personnages de Star Trek : The Next Generation utilisaient déjà des appareils similaires à celui d'Apple quelque 23 ans avant son invention.

Faut-il voir dans les PADD de Star Trek une source d'inspiration pour l'iPad ? Ou alors faut-il reconnaître, le côté visionnaire de la série ? Quoiqu'il en soit, les similitudes entre les PADD et l'iPad sont grandes.


Nos confrères d'Ars Technica ont discuté avec trois personnes impliquées dans la production de Star Trek, Michael et Denise Okuda et Doug Dexler. Michael Okuda a expliqué qu'il devait rendre l'Enterprise la plus futuriste possible avec le budget le plus réduit possible.

C'est ainsi que lui est venu l'idée, de faire disparaître les boutons de contrôle et autres au profit d'écrans tactiles. Seulement, comment faire marcher tout ça ? Il a estimé que la meilleure réponse devait être : « C'est dans le logiciel. Toutes les choses dont vous avez besoin devraient pouvoir être définissables par logiciel ». L'idée d'appareils fonctionnant n'ont pas avec du hardware mais avec des logiciels était née. Pour simuler les différentes applications, Okuda a créé des transparents colorés interchangeables qui ont été appelés « okudagrams ».


L'iPad ressemble beaucoup à cela, il dispose d'un écran tactile, n'a pas de bouton et se contrôle via des logiciels pour à peu près tout ce que l'on veut faire.

Selon Doug Dexler, l'iPad est « étrangement similaire » aux PADD. Il affirme : « Nous avons toujours estimé que le classique T-bar graphique d'Okuda était malléable et que vous pouviez l'étirer et le réorganiser en fonction de vos tâches tout comme l'iPad. Le PADD n'a jamais eu de clavier dans son boîtier tout comme l'iPad. Sa géométrie est quasiment la même... » ajoutant « C'est incroyable d'avoir un PADD qui fonctionne réellement [...]. L'iPad est le vrai rêve de Star Trek ».