Les performances des netbooks déçoivent le client

Clément Solym - 29.06.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - netbooks - déception - client


Les netbooks sont des ordinateurs portables de taille très réduite. Si, depuis déjà de nombreux mois, ils font un carton dans les supermarchés, c’est qu’ils sont très accessibles financièrement. Il faut moins de cinq cents euros pour pouvoir s’offrir une de ces petites machines.

Mais, une étude du NDP Group (cabinet d’études de marché) vient démontrer que bon nombre de consommateurs sont, au final, assez déçus de leur achat. En fait, cette insatisfaction vient d’une incompréhension. En achetant ces petites machines, le client a l’impression d’acheter un tout petit ordinateur portable.

Or, en termes de caractéristiques techniques, il y a de lourdes différences entre un netbook et un notebooks. Ce dernier offre notamment un processeur bien plus puissant permettant d’effectuer un très grand nombre de tâches de façon simultanée. De même certaines applications ne fonctionnent pas sur un netbook alors qu’un ordinateur portable classique n’est pas confronté à ce genre de restriction.

Il y a donc un travail important de communication à faire auprès du client pour bien définir ses besoins afin qu’il n’achète pas une machine qui risque très vite de le décevoir. De même, les constructeurs doivent mieux communiquer autour de leurs appareils. Un netbook se caractérise essentiellement par sa portabilité alors qu’un notebook peut très bien être utilisé de façon sédentaire.