Les petites expériences - et gros projets - de Wikipédia

Clément Solym - 04.01.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wikipédia - Flashcode - Monmouth


A partir de flashcodes et de smartphones, plus rien ne vous échappera désormais lors de vos visites. Grâce à qui ? Grâce à Wikipédia qui pourrait lancer un projet d'envergure. La ville galloise, Monmouth, a été choisie comme ville-test.

 

L'encyclopédie en ligne Wikipédia a décidé de s'intéresser à toutes les composantes d'une ville, des faits historiques à la faune et la flore. Monmouth, une ville du Pays de Galles, sera étudiée à la loupe afin de créer une base de donnée accessible par le biais de flashcodes ou plus précisément de QRpédia codes. A charge pour ses habitants, de communiquer l'essentiel des informations.

 

 

 

Wikipédia a lancé un appel à candidatures afin d'alimenter le MonmouthpédiA, le nom du projet. « Les compétences en informatique ne sont pas importantes (…) il suffit d'être « impliqué, ce qui suggère l'écriture d'articles, la prise de photos (…) et de bonnes références » peut-on lire sur la page wikipédia du projet.

 

Une fois les informations collectées, un système de flashcodes, les QRpédia, sera mis en place, donnant la possibilité par le biais d'un smartphone d'être redirigé vers les articles. Les codes seront intégrés différemment dans la ville de Monmouth, sur de grandes plaques en céramique ou métal ou de plus petites, en plastique biodégradable ou encore sur des stickers.

 

Wikipédia souhaite obtenir 1.000 codes sur Monmouth d'ici avril. La ville a été choisie en raison de son histoire, et la richesse de son patrimoine : la petite ville compte pas moins de trois musées.

 

Vous scannez et êtes redirigés vers wikipédia qui vous livre tous ses secrets et ce, dans la langue de votre choix. A la fois excitant et effrayant : un accès facile à de multiples données, pour toute une petite ville, remplie de codes barres. Reste à voir, si le projet va s'étendre aux villes du monde entier. Pour l'instant, Wikipédia n'en est pas là.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.