Les pilotes du groupe United Continental passent à l'iPad

Clément Solym - 25.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ipad - apple - pilotes


Dans un communiqué, la société United Continental, qui rassemble notamment les compagnies américaines United Airlines et Continental Airlines, a fait état de la dotation d’un iPad pour chaque pilote, rapporte l’AFP. Cela fait suite à l’importante opération, d’un coût d’un demi-milliard de dollars, lancée par le groupe pour moderniser ses services.

A en croire ce communiqué, on finirait par penser qu’entre l’iPad et la machine à écrire, les pilotes du groupe n’ont pas connu grand-chose en matière de gestion informatisée des informations délivrées relatives à la météo comme à toutes les indications nécessaires à bord.

Ainsi, l’on peut lire que l’iPad remplacera efficacement les 17 kilos de papiers par les 700 grammes de la petite bête siglée de la fameuse pomme croquée. Les 11 000 iPad devraient envahir les cabines des compagnies américaines d’ici à la fin de l’année.


Et, au lieu de chercher l’information dans des montagnes de papier, les pilotes, d’un petit mouvement du doigt, auront accès à tout ce qui leur est des plus nécessaires. Dotés de l’application Jeppesen Mobile FliteDeck permettant de visualiser les informations de vol, ces iPad concentreront en leur sein les tableaux de navigation, manuels d’opération et informations météorologiques.

Mais, toujours selon le communiqué de groupe, avant l’iPad, les pilotes en étaient réduits à chercher l’information dans près de 12 000 feuilles de papier…autant dire qu’Apple vient sauver l’aviation américaine qui demeurait tout de même encore à l’Age de pierre !

N’est-ce pas tout de même un peu caricatural tout cela... Et le groupe d’arguer même que l’iPad va permettre de réduire le nombre d’accidents du travail directement dus au transport de ces montagnes de documents papier ! Encore une révolution à mettre sur le compte de la petite entreprise de Steve Jobs donc…

Bon, au moins, pour passer le temps, quand l'avion sera en pilotage automatique, les pilotes pourront toujours s'adonner aux joies de la lecture d'un roman, voire de quelques poèmes sur la petite tablette !