Les problématiques des ebooks en bibliothèques

Clément Solym - 21.12.2011

Lecture numérique - Usages - problématiques - ebooks - bibliothèque


Ebrary a commandé au Dr Allen M. McKiel, doyen des services de bibliothèque de l'université Western Oregon, une étude sur quelques problématiques des ebooks dans les bibliothèques.

Plus de 1.000 bibliothécaires ont répondu à cette enquête. Une écrasante majorité de ceux-ci (92 %) estime qu'il est au moins aussi important de donner un accès hors ligne aux ebooks (pour un titre téléchargé en prêt par l'usager) qu'un accès en ligne.

 

De même, 32 % des répondants ont indiqué que leur bibliothèque proposait des accès hors ligne aux ebooks.

 


Autre point important, l'accès en ligne au contenu de la bibliothèque depuis un appareil mobile. Pour 95 % des bibliothécaires sondés, cette forme d'accès ne dispense pas d'un service hors ligne. Cela dit, ils sont 56 % à considérer l'accès en ligne par un appareil mobile et l'accès hors ligne aussi important. Pour autant, l'accès depuis un appareil mobile semble être une option peu développée, seuls 19 % des sondés affirme l'avoir mise en place.

Une petite majorité des sondés (51,8 %) préfèrent utiliser des ebooks sous licence multi-usagers (c'est-à-dire que plusieurs usagers peuvent emprunter le même ebook en même temps). Pour éviter les problèmes dus aux ebooks accessibles à un seul usager à la fois (notamment l'incompréhension des usagers), 28,3 % des répondants préfèrent ne pas en acheter. Enfin, 28,5 % des sondés achètent plusieurs ebooks identiques accessibles à un seul usager pour éviter les problèmes.

 

C'est là d'ailleurs toute la question qui a été posée par la politique tarifaire tant critiquée de l'éditeur HarperCollins.


On pourra retrouver gratuitement l'intégralité de cette étude (en anglais et en PDF) à cette adresse.