Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les réseaux sociaux du livre devant la croissance des mobiles

Clément Solym - 21.11.2013

Lecture numérique - Usages - réseaux sociaux - lecture numérique - mobilité


Les réseaux sociaux profitent d'un engouement permanent des utilisateurs, qui depuis leurs appareils mobiles, se ruent sur les sites et autres applications. Selon les dernières données, près de 875 millions d'utilisateurs passeraient mensuellement par leur mobile, soit une croissance de 45 %. Aucune raison, donc, pour que les réseaux sociaux spécialisés ne soient pas concernés. 

 

 

Gæt en smartphone - Del 2

Connecté, à tout prix ?

@boetter, CC BY 2.0

 

 

Durant une conférence Futurebook, Ashliuegh Gardner, responsable des contenus pour la plateforme, Wattpad explique que depuis le mois d'avril, le trafic du site a explosé, passant de 13 à 20 millions d'utilisateurs, dont 80 % proviennent de smartphones. Le service avait fait reposer tout son développement sur cette approche de lecture en mobilité, et désormais, la tendance est claire. 

 

Chez GoodReads, réseau social appartenant à Amazon, Patrick Brown, responsable marketing, fait le même constat : « Nous avons passé beaucoup de temps dans la refonte de notre site mobile », assure-t-il. Car les nouveaux marchés, et les utilisateurs, sont sur ces appareils. 

 

La problématique qui se posera, c'est de rester un site de lecture sociale pour les lecteurs, et non pas uniquement pour les détenteurs d'un appareil Amazon. En effet, la dernière mise à jour a clairement intégré le site dans l'environnement Kindle, et la préoccupation reste l'accessibilité pour tous.

 

Toutefois, cette vente a eu un aspect très positif, puisque GoodReads qui comptait 16 millions de visiteurs serait passé à 20 millions. Un développement rapide, et qui devrait se maintenir dans les prochaines années.

 

Alors, cette croissance sur les appareils mobiles n'est pas le simple fait des modes américaines : « Environ 45 % [des utilisateurs mensuels] sont situés à l'extérieur des États-Unis. Au niveau international, nous sommes en pleine croissance », promet-il. Le Royaume-Uni, premier marché après les USA connaîtrait à ce titre une augmentation de 127 %.

 

Pour Wattpad, qui s'est lancé dans l'édition et la sérialisation, mais a également ouvert un service de préfinancement des oeuvres, le rapport au mobile et aux tablettes fait partie de l'ADN même du site. Aujourd'hui, les usagers peuvent télécharger un nouveau chapitre d'oeuvre sans peine, et le principe du feuilleton est précisément ce que les clients demandent. 

 

En outre, cette formule encourage les achats de livres en intégralité : si le client ne peut pas attendre que le nouveau chapitre lui soit délivré la semaine suivante, avec un paiement laissé à sa libre appréciation, il peut toujours acheter l'intégralité de l'oeuvre. Créer le manque, et commercialiser son antidote, futé...

 

via The Bookseller