Les romans d'amour finissent peut-être mal, mais 89 % sont lus en numérique

Cécile Mazin - 25.07.2016

Lecture numérique - Usages - romans amour ebook - lecture numérique romans - romance lectrices ebook


Sur l’année 2015, on table sur 27,5 millions de ventes globales de livres assimilés au genre romance, outre-Atlantique. Cela représente 4,4 % du nombre global de livres imprimés vendus sur le territoire. En matière de numérique, le genre atteindrait 45 % des ventes, sur 174 millions d’ebooks écoulés par le cybermarchand...

 

Chance and Brittany

Tammy McGary, CC BY 2.0

 

 

Les données qui ressortent de l’étude de Author Earnings semblent extravagantes. Pourtant, c’est l’évidence qui s’impose : 89 % des ventes de livres de romance s’effectuent en numérique, et plus de 50 % de leurs auteurs sont des indépendants – ayant opté pour l’autopublication. Ce qui impliquerait que plus de 67 % des ventes de romance aux États-Unis échappent au radar des outils d’analyse traditionnels de l’édition.

 

 

 

En confrontant les données de Nielsen Bookscan, panéliste reconnu dans le secteur, l’analyse de Author Earnings pointe que 6 à 7 millions de livres imprimés de romances échappent à Nielsen. Mais également que 3 à 5 millions sont dissimulés dans une classification Fiction généraliste, et donc échappent eux aussi aux radars. 

 

 

 

Pour le 3e trimestre 2016, il faudrait envisager que 74 % des ventes de romance en numérique, soient opérées par Amazon. Apple avec iBooks n’en capterait que 11 %, Barnes & Noble 5 % et Kobo US 3 %. 

 

Cela placerait le genre dans une position particulièrement confortable. Mais surtout, représenterait un marché de 262 millions $, répartis entre 30.000 auteurs, avec 250 d’entre eux qui percevraient de 100 à 250.000 $ dollars annuels de droits. 

 

 

 

Si la romance contemporaine classique passe devant la comédie romantique, on constate également que tout ce qui touche au paranormal dans la romance est très prisé. Des anges, des sorcières, des vampires et autres créatures de ce genre tiennent les rênes de l’industrie. 

 

Toutes les données et d’autres encore sont disponibles ici.