Les smartphones pourraient supplanter les lecteurs d'ebooks

Clément Solym - 08.09.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - kindle - smartphones - lecteurs


Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour la lecture d'ebooks, si leur écran ne propose pas une lecture aussi agréable que celle sur lecteur d'ebooks, ils ont l'avantage de ne jamais quitter la poche de leur utilisateur.

Et ils pourraient finalement devenir les grands gagnants du marché de l'ebook. Avec leur écran rétroéclairé on peut lire partout et tout le temps, la connexion à internet rend le téléchargement d'ebooks rapide et simple, ils affichent les couleurs (ce qui est surtout intéressant pour les BD), autant d'avantages que ne possèdent pas les lecteurs d'ebooks.

Une analyste de chez Forrester Research, Sarah Rotman Epps, explique que le Kindle a lancé l'intérêt pour les ebooks mais les ventes d'applications pour smartphones dépassent celles du Kindle.

Par exemple, l'application Stanza pour iPhone et iPod Touch a été téléchargée plus de 2 millions de fois depuis l'été dernier, alors que selon l'estimation de Sarah Rotman Epps, le Kindle ne s'est vendu qu'à 900 000 exemplaires sur le premier trimestre de cette année.

Selon elle : « Il y aura un marché pour les lecteurs d'ebooks, mais il y aura potentiellement un marché encore plus grand pour des appareils que les gens possèdent déjà, comme les smartphones ».